En direct
A suivre

Canicule : voici vos droits sur votre lieu de travail en cas de fortes chaleurs

Les employeurs ont l'obligation de protéger leurs employés de la chaleur, notamment dans le secteur du BTP Les employeurs ont l'obligation de protéger leurs employés de la chaleur, notamment dans le secteur du BTP [PHILIPPE LOPEZ / AFP]

Ce lundi, une quarantaine de départements ont été placés en vigilance orange pour canicule. Avec des températures élevées, certains travailleurs risquent de rencontrer des difficultés sur leur lieu de travail. L’employeur se doit donc de garantir la sécurité des salariés.

Soleil de plomb et températures élevées peuvent rendre le travail particulièrement difficile, notamment pour ceux qui exercent en extérieur. Ce lundi, une quarantaine départements ont été placés en vigilance orange pour canicule, phénomène météorologique non sans risque. 

En effet, les températures élevées peuvent augmenter les risques d’accident du travail. Les employeurs sont donc soumis à des obligations pour garantir la sécurité des salariés. Ils sont notamment tenus d’adopter certaines mesures de prévention des risques, d’aérer régulièrement des locaux fermés pour éviter la surchauffe, de mettre à disposition de l’eau potable et fraîche, et de fournir aux employés des moyens de protection et de rafraîchissement.

Le ministère du Travail détaille aussi sur son site des mesures qui s’appliquent spécifiquement au secteur du BTP : la mise en place d’un local de repos adapté aux conditions climatiques, ou l’aménagement du chantier de matière à permettre aux travailleurs de prendre des pauses en toute sécurité ; la mise la disposition de trois litres d’eau potable et fraîche par jour et par salarié, ainsi que du matériel et des équipements de protection compatibles avec les fortes chaleurs. 

En cas de vigilance rouge canicule, les employeurs sont tenus de réévaluer quotidiennement les risques encourus par les salariés, en fonction de la température, de leur âge, leur état de santé et de la nature de leur travail, pour éventuellement aménager leurs horaires, voire envisager un arrêt des travaux en cas de risques trop élevés. 

Exercice du droit de retrait

Si ces obligations de sécurité ne sont pas remplies, les salariés disposent de plusieurs moyens d’action : ils peuvent par exemple saisir l’inspection du travail, ou, selon la taille de l’entreprise, le comité social et économique (CSE) ou le délégué du personnel. 

Par ailleurs, si un salarié estime que les conditions de travail pendant une période de canicule présentent un risque grave et imminent pour sa vie ou sa santé, il peut également exercer son droit de retrait, conformément à l’article L4131-1 du code du travail

Ce droit peut s’appliquer jusqu’à ce que l’employeur mette en place les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de ses employés. Un salarié qui exerce son droit de retrait de manière légitime ne peut être ni sanctionné ni licencié par son employeur pour ce motif. L’employeur doit par ailleurs payer normalement le salarié pendant la période d’exercice de son droit de retrait. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités