Le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, a annoncé ce vendredi qu’il n’y aura «aucune circulation à partir de la gare Montparnasse» à Paris et ce jusqu’à 13h en raison d’une vague de sabotages. Les 800.000 voyageurs impactés devront ainsi respecter la démarche à suivre pour se faire rembourser.
Seront-ils remboursés ? Il n'y aura «aucune circulation à partir de la gare Montparnasse» à Paris qui dessert l'Ouest et le Sud-Ouest de la France «jusqu'à 13h» en raison des incendies criminels sur plusieurs lignes du réseau TGV, a affirmé vendredi Christophe Fanichet, le PDG de SNCF Voyageurs. Sur les axes Nord et Est, les trains circulent avec 1h30 à 2h de retard, a-t-il ajouté, indiquant que les plans de transports seraient «améliorés pas à pas».
«Vous allez être prévenus progressivement par SMS et par mail si votre train circule ou ne circule pas dans les prochaines heures. Donc nous vous demanderons de ne pas venir en gare, car si nous ne vous avons pas prévenus, c'est que votre train ne circule pas», a-t-il expliqué à l'intention des voyageurs lors d'un point-presse.
Un risque de non-remboursement
Si pour le moment la SNCF n’a pas communiqué sur une quelconque indemnisation des voyageurs, ils sont tout de même 800.000 à être impactés sur l’ensemble du week-end et 250.000 rien que pour ce vendredi. Un nombre difficile à rembourser en intégralité dans toute la France.
En temps normal, suite à un retard de train, l’indemnisation atteint 25% du prix du billet pour un retard de 1 heure à 2 heures à l’arrivée et 50% pour un retard de plus de 2 heures à l’arrivée. Au-delà de cette garantie minimale pour les voyageurs, les entreprises ferroviaires sont libres de fixer des règles plus avantageuses.
Pourtant, comme le stipule le site du ministère de l’Économie et des Finances, il est possible de ne recevoir aucune indemnisation dans le cas où le retard est dû à des «circonstances extraordinaires», telles que des conditions météorologiques extrêmes notamment, un vol de câbles, des urgences à bord du train, des activités de maintien de l’ordre, mais aussi, le sabotage ou encore le terrorisme.
Au vu de la situation, le mieux à faire reste de formuler une demande d’indemnisation directement en ligne, ou bien par courrier. Il faudra à joindre votre billet, ainsi que le bulletin de retard original remis en gare à l'arrivée du train. Il est également à prévoir que la SNCF risque de mettre du temps pour répondre aux demandes de centaines de milliers de voyageurs.
A noter que la compagnie ferroviaire devrait mettre à disposition des itinéraires bis pour les voyageurs, permettant au maximum de trouver une alternative pour les vacances. Pour rappel, les actes de sabotages ont impacté des «caniveaux où passent de nombreux câbles» en fibre optique qui transmettent «des informations de sécurité pour les conducteurs», selon Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF. «C'est énormément de câbles qui sont combinés. Il faut les réparer un par un, et c'est une opération qui est manuelle», a-t-il ajouté, précisant que «des centaines d'agents» étaient mobilisés.