Depuis 4h50 ce vendredi, le trafic sur les lignes à grande vitesse se retrouve très chamboulé, en raison «de plusieurs actes de malveillance concomitants». Le ministre délégué chargé des Transports, Patrice Vergriete a condamné «fermement ces agissements». 800.000 voyageurs sont concernés.
Quelque 800.000 voyageurs impactés par des sabotages organisés. La SNCF a «été victime cette nuit de plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord et Est. Des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager nos installations», est-il indiqué dans un communiqué.
Alors que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques doit se tenir ce vendredi, les départs en vacances de nombreux voyageurs se retrouvent perturbés. Le compte X Rémi Train Centre Val de Loire, évoque par exemple «un incendie aux abords des voies dans le secteur de Courtalain (qui) perturbe la circulation des TGV sur les lignes Paris Tours et Paris Le Mans».
6h00 :
Un incendie aux abords des voies dans le secteur de Courtalain perturbe la circulation des TGV sur les lignes Paris Tours et Paris Le Mans.
Des suppressions et modifications d’itinéraires entraînant des allongements de temps de parcours sont à prévoir.— Rémi Train Centre Val de Loire (@RemiTrain) July 26, 2024
Sur le site et l'application SNCF Connect, les voyageurs sont également informés qu’en raison d’un «acte de malveillance» sur la ligne à grande vitesse entre Lille et Paris «dans le secteur d'Arras, la circulation est interrompue depuis 5h15», précisant que les pompiers et les équipes de la société sont actuellement en train d’intervenir.
Reprise normale du trafic le 29 juillet
Sur l’axe Nord - entre Paris et Lille – la SNCF prévoit ainsi des retards pouvant aller jusqu'à deux heures pour les TGV INOUI et OUIGO ainsi que «des suppressions et modifications d'itinéraires entraînant des allongements de temps de parcours». Dans l’Ouest, des retards de 30 minutes à 1h10 ont été annoncés tandis qu’à l’Est, les lignes à Grandes Vitesse seront également très perturbées avec «des retards significatifs».
Des actes de malveillance coordonnés ont visé cette nuit plusieurs lignes TGV et perturberont fortement le trafic jusqu’à ce week-end. Je condamne fermement ces agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux Français. Un grand merci aux équipes de…
— Patrice Vergriete (@P_Vergriete) July 26, 2024
Alors que des travaux seront nécessaires pour réhabiliter le réseau, la SNCF prévient ses voyageurs que la circulation normale des trains reprendra au plus tôt le 29 juillet dans le Nord et dans l’Ouest et le 27 juillet dans l’Est.
«Des actes de malveillance coordonnés ont visé cette nuit plusieurs lignes TGV et perturberont fortement le trafic jusqu’à ce week-end», a de son côté indiqué le ministre délégué chargé des Transports, Patrice Vergriete sur X. «Je condamne fermement ces agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux Français, poursuit le ministre. Un grand merci aux équipes de la SNCF, sur le pont pour rétablir au plus vite les conditions de circulation», a-t-il ajouté.