La dernière répétition de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 se tient ce mercredi 24 juillet, à deux jours de l'échéance fatidique.
Une première mondiale, ça se prépare. Les ultimes préparatifs de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 vont se tenir aujourd'hui, mercredi 24 juillet.
Deux jours avant le spectacle tant attendu, où les délégations défileront à bord de 180 embarcations entre le pont d'Austerlitz et le pont d'Iéna, les artistes vont ainsi répéter les différents tableaux et chorégraphies en conditions réelles.
À l'inverse des sessions précédentes, organisées tôt le matin afin de ne pas affecter, entre autres, le trafic fluvial, et de maintenir le mystère sur les animations prévues le jour J, les protagonistes répéteront en principe en soirée.
«Nous sommes prêts»
Puis, vendredi, les sportifs et artistes traverseront les 6 km en une quarantaine de minutes, ce qui implique une précision optimale sur la navigation.
«Nous sommes prêts pour cette dernière ligne droite», promettait dimanche dernier le président du comité d'organisation Tony Estanguet. «La pression monte avant cette cérémonie d'ouverture qui sera exceptionnelle», a-t-il promis, à l'occasion d'une conférence de presse.
Pour mémoire, jamais une cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques n'avait été organisée hors d'une enceinte fermée. Ce vendredi, 222.000 personnes sur les quais hauts - munis d'un billet gratuit - et 106.000 sur les quais bas seront présentes pour suivre ce spectacle présenté comme impressionnant. Près d'un milliard de téléspectateurs le verront derrière l'écran.