En direct
A suivre

Sportifs israéliens «pas les bienvenus aux JO» : vague d’indignation après les propos du député Thomas Portes, Christian Estrosi demande la dissolution de LFI

Après avoir déclaré que «la délégation israélienne n’est pas la bienvenue» aux Jeux olympiques de Paris, le député LFI Thomas Portes s'est attiré les foudres de nombreuses personnalités.

Une sortie qui fait des vagues et suscite une indignation totale à quelques jours des Jeux olympiques de Paris.

Au cours d’une manifestation en soutien aux Palestiniens, ce samedi 20 juillet, l’élu LFI de Seine-Saint-Denis Thomas Portes a déclaré que «la délégation israélienne n’est pas la bienvenue».

Cette déclaration a provoqué de vives réactions au sein de la classe politique depuis ce dimanche 21 juillet, à l’image de celle de Christian Estrosi. Le maire de Nice a demandé, sur X, «qu’une procédure de dissolution soit engagée à l’encontre de LFI et, dans l’attente, la suppression de toute aide publique contre ce parti et ses membres qui se sont définitivement mis au ban de la nation».

De son côté, l’adjointe à la Mairie de Paris, Karen Taieb, s’est attaquée aux élus LFI en les qualifiant de «danger» et de «honte».

«Honte et haine», s’est fendu l’ancien ministre macroniste des Transports et de l’Europe Clément Beaune dans un message sur X, indiquant que «le problème de LFI, ce n’est pas Mélenchon, c’est LFI».

La députée RN de Toulon et du Var, Laure Lavalette, s’est également exprimée à ce sujet, critiquant le retrait de certaines candidatures du camp présidentiel en faveur du Nouveau Front populaire lors des élections législatives «pour ces gens».

Des plaintes déposées

Des associations ont également réagi à la sortie de Thomas Portes : Muriel Ouaknine-Meli, présidente de l’Organisation Juive Européenne, a dit ressentir «un dégoût profond» sur CNEWS face aux propos de l’élu LFI, annonçant un dépôt de plainte au nom de l’association.

Pour sa part, Yonathan Arfi, président du CRIF, a qualifié Thomas Portes d’«irresponsable», condamnant «l’indécence» du député LFI qu’il accuse de mettre «une cible dans le dos des athlètes israéliens».

«1972 : 11 athlètes israéliens sont assassinés par des terroristes palestiniens aux JO de Munich. 2024 : LFI demande l'exclusion des athlètes israéliens des JO de Paris. Depuis le 7 octobre, Thomas Portes légitime le Hamas. Il met maintenant une cible dans le dos des athlètes israéliens, déjà les plus menacés des Jeux Olympiques. Irresponsable», a-t-il ajouté sur X.

Un parallèle également rappelé par Carole Delga, présidente de la région Occitanie, sur X. «Personne n’a oublié Munich 72. À quelques jours de l’ouverture des JO, les propos haineux de Thomas Portes contribuent à menacer la sécurité de la délégation israélienne et celle de Paris 2024. Une fois encore, irresponsable et indigne», a-t-elle publié.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités