Selon Gérald Darmanin, il ne faut pas «écarter d’un revers de la main» le débat autour de l’augmentation du Smic voulue par la gauche.
Le dialogue n'est pas clos. «Le Smic peut être augmenté. Ce serait un coup de pouce important pour ceux qui travaillent et qui le méritent», a estimé Gérald Darmanin dans les colonnes du JDD ce samedi 20 juillet.
En effet, selon le ministre de l’Intérieur, il ne faut pas «écarter d'un revers de la main» le dialogue autour de l’augmentation du salaire minimum, l’une des mesures phares du programme économique du NFP pendant les élections législatives anticipées.
«L'augmentation du Smic défendue par la gauche n'est pas un mauvais débat», a-t-il revendiqué.
Mais, au sein même du gouvernement, la revalorisation du Smic ne met pas tout le monde d'accord. Gabriel Attal s'est dressé contre cette mesure qui, selon lui, détruirait «500.000 emplois».
«Cette proposition pourrait entraîner 29.000 destructions d'emplois nettes», a, quant à elle, analysé l'économiste Julia Cagé, citant un chiffrage de l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économique). Cela correspond à un résultat quasiment nul à l'échelle macroéconomique.
Gérald Darmanin, qui s’est opposé une nouvelle fois au chef du Gouvernement, a considéré que cette possible mesure ne pouvait être prise sans consulter les entreprises en amont.
«Il faut le faire sans les tuer. Il faut donc les embarquer avec nous et leur demander leur contribution», a-t-il indiqué, sans plus de précisions.
Pour Alexis Corbière, député de Seine-Saint-Denis, les déclarations de Gérald Darmanin relèvent d'une forme d'opportunisme. «Aussi grotesque qu'affligeant... Cet homme a été l'un des principaux ministres des gouvernements successifs depuis 7 ans qui a dégradé le pouvoir d'achat des français, et une fois "démissionnaire", il annonce qu'il faudrait augmenter le Smic...», a-t-il déclaré sur X.
Aussi grotesque qu'affligeant...
Cet homme a été l'un des principaux ministres des gouvernements successifs depuis 7 ans qui a dégradé le pouvoir d'achat des français, et une fois "démissionnaire", il annonce qu'il faudrait augmenter le Smic... https://t.co/IthmA4sapj— Alexis Corbière (@alexiscorbiere) July 21, 2024
D'ailleurs, le ministre de l'Intérieur a invité le Parti socialiste à se détacher de LFI, afin de mettre «sur la table des sujets de discussion». La «question sociale» sera le thème de la rentrée du député réélu dans le Nord.