Un nouveau bilan a été réalisé par le procureur de Charentes-Maritime, suite aux heurts dans le centre ville de La Rochelle : un gendarme blessée par brûlure, cinq manifestants blessés légèrement et pris en charge par ambulance. Par ailleurs, plusieurs commerces du centre ville ont été dégradés ou pillés, des abris bus et panneaux publicitaires détruits. Un Ehpad a été envahi avec un manifestant interpellé à l’intérieur et placé en garde à vue. Une sixième garde à vue est en cours pour l'intrusion dans le port d'un fiché S pour violences et menaces.
Quatre individus, tous âgés d'une trentaine d'années, ont été placés en garde à vue dans le cadre des manifestations qui ont lieu ce samedi à La Rochelle, a indiqué le parquet à CNEWS. L'un pour «rébellion et outrage», deux pour une tentative d'intrusion dans le port de la commune et un autre a été placé en garde à vue car il était «équipé pour un rassemblement illicite».
Sur X, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a condamné la présence de «très nombreux éléments radicaux d'ultra gauche à La Rochelle», qui auraient provoqué le saccage d'un supermarché de la commune. Il a annonce l'interpellation de cinq individus.
De très nombreux éléments radicaux d’ultra gauche à La Rochelle, dans le cadre des « manifestations » de Sainte Soline, s’attaquent aux biens et viennent de saccager un supermarché. 5 interpellations. On a du mal à voir le rapport avec la défense de l’environnement… Soutien…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 20, 2024
Sur X ce samedi, la préfecure de la Charente-Maritime a alerté sur les risques d'affrontements après la détection d'un «cortège constitué de plusieurs centaines d'individus radicaux, équipés de projectiles et protections».
«Des risques d'affrontements et de dégradations sont à craindre. Évitez impérativement le secteur», est-il précisé dans le communiqué.
#Manifestation ⚠️ | Un cortège constitué de plusieurs centaines d'individus radicaux, équipés de projectiles et protections, se dirigent vers le Grand Port Maritime de La Rochelle. Des risques d’affrontements et de dégradations sont à craindre.
Évitez impérativement le secteur pic.twitter.com/kRa1jNLY4H— Préfet de la Charente-Maritime (@Prefet17) July 20, 2024
les autorités annoncent 3.500 manifestants dans le centre ville de La Rochelle, tandis que les manifestants ont indiqué être 6.000 dans un message partagé sur Telegram, auquel CNEWS a pu avoir accès.
Dans un message partagé sur un canal Télégram auquel CNEWS a pu avoir accès, les organisateurs ont annoncé le lancement de la manifestation et la réorganisation des cortèges.
Un premier cortège «populaire» se dirige vers le Nord de La Rochelle, avec l'objectif de «désarmer le port de manière inédite et joyeuse». Un second, plus «familial», se dirige vers le Sud pour «rejoindre les tracteurs qui bloquaient le port ce matin».
Les forces de l'ordre ont repoussé ce samedi les manifestants «anti-bassines» à l'intérieur du port de commerce de La Rochelle en utilisant des gaz lacrymogènes, sans heurts.
Après négociations et sommations, les gendarmes ont évacué quelque 200 manifestants et plusieurs tracteurs d'une rue qu'ils bloquaient devant des bâtiments qualifiés de «sensibles» par la préfecture de Charente-Maritime.
Les manifestants ont reculé sans affrontements, dans une nuée de gaz lacrymogène, vers une rue du terminal agro-industriel moins exposée selon les autorités, alors que plusieurs milliers d'autres personnes étaient réunies dans un parc du centre-ville près du vieux port.
Le préfet de la Charente-Maritime a partagé quelques clichés sur X des manifestants qui se dirigent au niveau de plusieurs sites sensibles du quartier de la Pallice à La Rochelle.
#Manifestation | Les manifestants anti-bassines se dirigent sur plusieurs sites sensibles, notamment au niveau du groupe Soufflet, située dans le quartier de la Pallice à La Rochelle.
Le @Prefet17 prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité. pic.twitter.com/FWEhn7Lb9a— Préfet de la Charente-Maritime (@Prefet17) July 20, 2024
Dans le cadre des manifestations,la préfecture a notamment indiqué que le Centre Opérationnel Départemental était mobilisé ce samedi pour «assurer la protection des personnes et des biens».
#Manifestation | Manif'action à La Rochelle
⚠️ Activation ce samedi 20 juillet, du Centre Opérationnel Départemental (COD) de la préfecture de la #CharenteMaritime. L’ensemble des services de l’État sont mobilisés pour assurer la protection des personnes et des biens. pic.twitter.com/yDvfRScZWa— Préfet de la Charente-Maritime (@Prefet17) July 20, 2024
Une source judiciaire a indiqué à CNEWS que ce samedi matin, deux individus ont été placés en garde à vue après un contrôle de zone pour «port d'armes» à Niort, dans les Deux-Sèvres.
Dans le cadre des manifestations contre les méga-bassines, un mineur de 16 ans et sa mère ont été placés en garde à vue ce samedi après un contrôle routier. Ils ont été interpellés dans un véhicule au sud de Poitiers «avec des stupéfiants», a appris CNEWS de source judiciaire.
Le blocage du port de la Pallice, à La Rochelle, par le mouvement anti méga-bassines a débuté ce samedi matin, dès 6h, avec un surgissement surprise de tracteurs.
Les paysans en tracteurs ont surgi depuis le pont de l'île de Ré pour commencer le blocage du port de commerce. Déjouant le dispositif d'interdiction de manifester et pénétrant dans la zone rouge, 200 syndicalistes, paysans, militants écologistes et autonomes les ont rejoint devant les silos géants, situés à l'intérieur du port.
Ils ont installé ensemble un blocage paysan, avec une dizaine de tracteurs devant les bâtiments de l'entreprise Soufflé.