La France connaît des conditions de circulation compliquées sur les grands axes en ce 20 juillet. Bison Futé a annoncé 942 kilomètres de bouchons à la mi-journée et une circulation difficile «aussi bien dans le sens départs que dans le sens retours».
À la mi-journée, plus de 940 kilomètres de bouchons ont été décomptés par Bison Futé. Alors que le prévisionniste avait annoncé une journée noire pour les automobilistes, le chiffre qui s'élevait à 220 kilomètres dans la matinée a atteint 755 kilomètres vers 12h45, après avoir connu un pic à 942 kilomètres à 12h10.
Autre chiffre impressionnant : la société d’autoroutes ATMB affichait 1h30 de temps d’attente au péage français du tunnel du Mont-Blanc, à 11h30.
Ce matin dès 9h45, Bison Futé indiquait près de 220 kilomètres de bouchons. Parmi les axes les plus sollicités, on retrouvait l’A7 avec ses 71 kilomètres de bouchons, l’A9 et ses 26 kilomètres, et l’A75 et ses 14,5 kilomètres. «La fréquentation des axes routiers sera très forte depuis l'Ile-de-France vers la Bretagne (N165), les régions du Sud et de l'Espagne (A10 et A63) et la Méditerranée (A6, A7 et A9). Il sera également très difficile de rejoindre l'Italie via le tunnel du Mont-Blanc (N205) durant toute la journée», précise le prévisionniste sur son site.
Des conditions météorologiques à prendre en compte ?
Plusieurs départements ont été placés en vigilance orange pour des orages par Météo-France comme l'Allier, les Ardennes, l'Aube, le Cher, la Côte-d'Or, la Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire ainsi que l'Yonne. Des conditions qui pourraient avoir un impact sur la circulation. «Si l'épisode annoncé se confirme, des perturbations intenses très localisées pourraient entraîner des conditions de circulation difficiles sur l'autoroute», a ainsi indiqué Vinci Autoroutes dans un communiqué.
Dimanche, les axes de circulation en direction de l’Ile-de-France et de l’Auvergne-Rhône-Alpes resteront très empruntés et seront maintenus en orange par Bison Futé. Sur le reste du territoire, la circulation devrait reprendre son rythme normal.