Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

Bison Futé : vers un nouveau week-end rouge sur les routes de l'Hexagone

Dès ce vendredi 19 juillet, la circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud ou des régions côtières du pays. [Emmanuel DUNAND / AFP]

Les routes seront fortement empruntées aussi bien dans le sens départs que dans le sens retours pour ce quatrième week-end estival, selon les dernières prévisions de Bison Futé.

D’après Bison Futé, ce week-end s’annonce compliqué sur la route avec des axes encombrés partout dans le pays.

D’importants mouvements sont donc prévus, avec pour conséquence un allongement des temps de parcours.

Ainsi, dès ce vendredi 19 juillet, la circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud ou des régions côtières du pays. Et pour cause, un fort trafic est prévu en direction de l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc.

D’autant plus que depuis le 15 juillet, en Île-de-France, certaines portions d’autoroutes ont vu leurs capacités réduites, une voie de circulation étant réservée à certains types de véhicules pendant les jeux olympiques. Les autoroutes A1, A4, A12 et A13 sont plus particulièrement concernées par ces restrictions.

capture_decran_2024-07-18_a_16.10.23_66992be872148.png
@Bison Futé

Ce faisant, dans le sens des départs ce vendredi, «des ralentissements seront observables sur les axes desservant les régions du Nord-Est (A2, A31), en direction de l’Espagne en passant par Bordeaux (A10, A63) et en direction du Sud (A6, A7, A9, A75).

En Île-de-France, la circulation sera dense dès la fin de matinée en direction des barrières de péages, des autoroutes A6 et A10», indique Bison Futé. Dans le sens des retours, la circulation sera difficile en Île-de-France et autour de l’Arc Méditerranéen. Les axes desservant le sud du pays (A7, A8, A50, A62) seront fortement empruntés dès le début d’après-midi et jusqu’en milieu de soirée également.

Un samedi rouge dans les deux sens

Le centre national d’information routière a anticipé, dans le sens des départs, une circulation très difficile au niveau national tout au long de la journée pour ce samedi. La fréquentation des axes routiers sera très forte depuis l’Île-de-France vers la Bretagne (N165), les régions du Sud et de l’Espagne (A10 et A63) et la Méditerranée (A6, A7 et A9).

«Il sera également très difficile de rejoindre l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc (N205) durant toute la journée. En Île-de-France, La circulation sera dense en direction des barrières de péage des autoroutes A6 et A10. Les premiers ralentissements pourraient apparaître aux premières heures de la matinée sur ces axes», a prédit Bison Futé.

capture_decran_2024-07-18_a_16.10.32_66992c8d57060.png
@Bison Futé

Néanmoins, le trafic devrait nettement s’intensifier en milieu de matinée, pouvant rendre un peu plus difficile la circulation. Dans le sens des retours, une circulation difficile est prévue au niveau national. Elle sera très difficile dans les régions du Nord et de l’Ouest, ainsi qu’en Auvergne-Rhône-Alpes. Des difficultés devraient apparaître sur les itinéraires depuis l’Espagne (A10) et le sud du pays (A7, A8 et A9) dès le début de la matinée et jusqu’en début de soirée.

La fréquentation sera également très forte depuis la Normandie, la Bretagne et les pays de la Loire vers l’Île-de-France (A11, N165) en fin de matinée et en début d’après-midi. L’accès à la France depuis l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera très difficile durant tout l’après-midi. En Île-de-France, des difficultés de circulation ponctuelles pourraient être enregistrées entre le milieu de l’après-midi et le début de soirée (essentiellement sur A10).

Quelques difficultés ce dimanche dans le sens des départs

Quant à dimanche, quelques difficultés seront rencontrées principalement dans le sens des départs en Île-de-France et en région Auvergne-Rhône-Alpes. Les axes desservant ces régions seront fortement empruntés tout au long de la journée. En Île-de-France, quelques départs seront encore observés à partir du milieu de la matinée, pouvant générer quelques difficultés de circulation, rappelle le site de Bison Futé.

capture_decran_2024-07-18_a_16.54.44_66992ce695d63.png
@Bison Futé

Dans le sens des retours, en Île-de-France, les débits attendus aux différentes barrières de péages des autoroutes A10 et A6 seront relativement importants. Des difficultés de circulation plus ou moins importantes pourraient être enregistrées selon les secteurs entre le milieu de l’après-midi et la fin de soirée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités