Jeudi 18 juillet marquait la mise en place des périmètres de sécurité en vue des Jeux olympiques. Depuis, il est compliqué pour se déplacer dans les rues de Paris, ce qui excède de nombreux habitants de la capitale.
Préparation en vue de la cérémonie d'ouverture. Depuis jeudi, les périmètres de sécurité sont installés dans Paris, en vue des Jeux olympiques. Une mise en place qui rend la circulation compliquée pour de nombreux Parisiens : «De forts impacts sur vos déplacements sur les routes et dans les transports en commun sont à prévoir plusieurs jours avant l'événement et le Jour J», avaient prévenu les autorités.
Si certains peuvent se rendre sur leur lieu de travail sans problème, d'autres se voient refuser l'accès à certaines zones de la capitale. En effet, il faut désormais présenter un QR code pour pouvoir entrer dans le périmètre gris. Une situation pénible pour de nombreux passants qui ont témoigné sur les réseaux sociaux : «Ce blocage de Paris, 8 jours avant l’ouverture des JOP est insupportable ! L’accès au Trocadéro est interdit sans QR. QR demandé il y a 1 mois et toujours pas de réponse, malgré l’A/R de ma demande, reçu le jour même», a écrit un internaute sur son compte X.
Ce blocage de Paris, 8 jours avant l’ouverture des JOP est insupportable !
L’accès au Trocadéro est interdit sans QR.
QR demandé il y a 1 mois et toujours pas de réponse, malgré l’A/R de ma demande, reçu le jour même.
Impossible de joindre les services concernés au téléphone ! pic.twitter.com/VJS88MUMTL— ArmandToubol (@ArmandToubol) July 18, 2024
«ceux qui ont organisé ça méritent la prison»
Des périmètres de sécurité qui n'ont pas convaincu Charles Consigny, qui expliquait plus tôt dans la matinée sur son compte X que «ceux qui ont organisé ça méritent la prison».
Jamais vu un bordel aussi INDESCRIPTIBLE dans Paris. La liberté de circuler n’existe plus. Des policiers bloquent tout, partout. Retour au délire des QR codes et autres absurdités administratives. C’est une dystopie. Un cauchemar. Ceux qui ont organisé ça méritent la prison.
— Charles Consigny (@CharlesConsigny) July 18, 2024
D'autres ont préféré s'amuser de la situation, comme l'élu au Conseil de Paris, Aurélien Véron.
Ta mission : quitter Paris Centre sans QR code en esquivant ponts fermés, places bloquées et FDO pic.twitter.com/uvl7w7IF1A
— Aurélien Véron (@aurelien_veron) July 18, 2024
Face aux difficultés rencontrées, David Belliard, adjoint aux mobilités à la mairie de Paris, a demandé à Laurent Nuñez dans un courrier de «reconsidérer certaines emprises et neutralisations de l'espace public pour permettre, toutes les fois où c'est possible, la meilleure circulation possible et sécurisée des piétons et des cyclistes».