Bon nombre de départements du sud de la France font face à la sécheresse en raison des fortes chaleurs et du manque de précipitations dans ces zones depuis le début de l'été. L'outil VigiEau, conçu en partenariat avec Météo-France, a soumis ce mercredi 17 juillet 10 départements français à des restrictions d'eau.
Le sud-est fait face à la sécheresse. Vigieau a placé ce mercredi dix départements sous restriction de consommation d’eau, avec divers niveaux de restriction, pour faire face à des risques de sécheresse.
Sont concernés par ces restrictions d’eau, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Var, l’Ain, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
Une partie de l’Aude, de l’Hérault, de l’Ardèche, de l’Ain, du Var et de la Corse-du-Sud sont placés en vigilance jaune. Les autorités incitent les particuliers et les professionnels à se montrer économes dans leur consommation d’eau.
Un Niveau de crise atteint dans les Pyrénées-Orientales
Une partie des Pyrénées-Orientales, de l’Hérault, de l’Ardèche et de la Haute-Corse sont pour leur part en alerte sécheresse. Les restrictions sont renforcées avec une interdiction des activités impactant les milieux aquatiques, une réduction des prélèvements d’eau mais aussi des restrictions concernant l’arrosage, les piscines, le lavage des voitures et enfin l’irrigation des cultures.
Un niveau d'alerte renforcée a été appliqué dans une partie des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de l’Hérault, des Bouches-du-Rhône et de l’Ain. Les restrictions du niveau d’alerte sont toutes renforcées pour économiser au maximum l’eau.
Enfin, la majeure partie des territoires des Pyrénées-Orientales et de l’Aude sont concernés par un niveau de crise. La situation est telle que l’interdiction des prélèvements en eau pour l’agriculture est déclenchée mais aussi pour les usages domestiques et les espaces publics, sauf exceptions.