En direct
A suivre

Côte-d'Or : un village balayé par des pluies torrentielles (vidéos)

Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus pour venir en aide aux 146 habitants du village de Boux-sous-Salmaise. [©Instagram @fermedeloze]

La Côte-d'Or a été touchée par de violents orages lundi soir. Un petit village, Boux-sous-Salmaise, a été gravement touché. Les dégâts sont importants.

Des images impressionnantes. Lundi soir, la Côte-d'Or a été placée en vigilance orange aux orages. Si une grande majorité du département a été épargnée, un orage très localisé a néanmoins fait d'importants dégâts dans le petit village de Boux-sous-Salmaise. La pluie torrentielle qui s'est abattue sur la commune a plongé le village sous l'eau.

 «C'est une catastrophe, on n'a jamais vu ça (...) Il y a des trous partout, de l'eau dans les caves, 40 centimètres de cailloux à déblayer», explique Simon Belin, agriculteur dans la commune, interrogé par nos confrères du Bien Public

Les orages «ont détruit l’équivalent de deux années de budget communal»

Les sapeurs-pompiers sont rapidement intervenus pour venir en aide aux 146 habitants du village. Ils se sont également rendus dans des communes voisines aussi touchées par les intempéries, comme à Jailly-les-Moulins.

Lundi soir, les élus locaux se sont réunis pour parler des mesures à prendre à la suite de cet orage : «Hier soir réunion de crise en présence de monsieur le sous-préfet à l’écoute des élus des communes autour de Vitteaux au sujet des orages violents qui ont détruit l’équivalent de deux années de budget communal ! Posanges, Vesvres, Jailly-les-moulins, Boux sous-Salmaise, Villeberny, Saffres, Brain,Arnay-sous -Vitteaux, Seigny, Gissey-le-Viel, Dampierre-en Montagne…», a expliqué Alain Houpert, sénateur de la Côte-d'Or, sur son compte X.

Ce mardi matin, les habitants des communes touchées ont pu constater de nombreux dégâts, notamment au niveau des routes.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités