Un homme condamné à perpétuité pour son implication dans les attentats de janvier 2015, est soupçonné d’avoir agressé au tesson de bouteille ce mardi un surveillant pénitentiaire de Laon (Aisne). L'individu a crié «Allah Akbar» lors de l'attaque, a-t-on appris d'une source proche du dossier.
Une agression de plus en milieu carcéral. Un surveillant pénitentiaire de la prison de Laon (Aisne) a été très légèrement blessé par Ali Riza Polat - condamné à perpétuité pour son implication dans les attentats de Paris en janvier 2015 -, au tesson de bouteille ce mardi, d'après une source proche du dossier à CNEWS. L'individu aurait crié «Allah Akbar» en passant à l'acte.
Les faits se sont déroulés au moment de l'ouverture de la cellule, toujours selon cette même source. Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité dans les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, Ali Riza Polat a été rapidement maîtrisé par deux autres surveillants présents sur place.
Une enquête ouverte
La victime a pu ensuite reprendre son travail. Au regard du profil du suspect, le Parquet national anti-terroriste (PNAT) s'est saisi de l'enquête et a ouvert une enquête du chef de tentative d’assassinat sur personnes dépositaires de l’autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et en état de récidive légale.
Pour rappel, Ali Reza Polat, né en 1985, a été définitivement condamné par la cour d’assises d’appel de Paris le 20 octobre 2022 à la peine de la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 20 ans, dans le cadre de la procédure des attentats de janvier 2015. Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste (service coordonnateur), à la direction zonale de la police nationale (DZPN) de Lille et à la DGSI.