Dans un communiqué commun publié sur les réseaux sociaux ce vendredi 12 juillet, l'Union étudiante et l’Union Syndicale Lycéenne annoncent l'organisation d'une mobilisation ce dimanche dans la capitale pour inciter Emmanuel Macron a nommer un premier ministre issu du Nouveau Front populaire.
«Emmanuel Macron refuse la réalité du scrutin». Dans le sillage des élections anticipées, l'Union étudiante et l’Union Syndicale Lycéenne ont appelé ce vendredi 12 juillet, dans un communiqué commun, à un rassemblement à Paris ce dimanche soir pour soutenir la formation d’un gouvernement du Nouveau Front populaire.
C’est pourquoi, les syndicats donnent rendez-vous place de la Bastille, dans le 11e arrondissement de Paris, à leurs soutiens. «En reniant le verdict des urnes, il (le président de la République, Ndlr) porte gravement atteinte à notre démocratie et aux institutions républicaines», ont écrit les parties prenantes.
La publication de ce communiqué intervient trois jours après que le Nouveau Front populaire, coalition victorieuse aux législatives avec 184 sièges à l’Assemblée nationale, a «solennellement» mis Emmanuel Macron en garde «contre toute tentative de détournement des institutions». Plus tôt dans la semaine, le chef de l’État avait refusé la démission de Gabriel Attal qu’il souhaitait encore voir à Matignon «pour le moment, afin d'assurer la stabilité du pays».
Le 14 juillet, contre le coup de force présidentiel, on se retrouve place de la Bastille à 19h, à Paris, et devant les préfectures et mairies dans le reste de la France.
Face au déni de démocratie de Macron, faisons Front Populaire ! pic.twitter.com/xewHLzMSqy— L’Union Étudiante (@unionetudiante_) July 12, 2024
Rejoindre la CGT
«Nous exigeons qu’Emmanuel Macron respecte les résultats de l’élection dont il a imposé la tenue. De ce fait, il doit nommer un Premier ministre du Nouveau Front populaire», ont poursuivi les syndicats d’étudiants qui ont aussi appelé «toutes les organisations associatives, syndicales et politiques» à se réunir partout en France.
L'Union étudiante et l’Union Syndicale Lycéenne ont également fait savoir qu’elles entendaient rejoindre l’appel à manifester de la CGT. Pour rappel, la CGT cheminots a invité les Français à se rassembler devant les préfectures et non loin de l’Assemblée nationale le 18 juillet prochain. Le syndicat exige aussi «la mise en place d'un gouvernement issu du Nouveau Front populaire».
De son côté, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français dans une lettre ouverte transmise ce mercredi. Le chef de l’État a ainsi temporisé les choses en rappelant que «personne ne l’a emporté». Le président a également demandé aux partis politiques de travailler «ensemble» pour «bâtir une majorité solide». Un processus qui selon ce dernier prendra du temps pour trouver des compromis quant à la nomination d’un Premier ministre.