Les festivités du 14-juillet se dérouleront exceptionnellement sur l’avenue Foch dans le 16e arrondissement de la capitale ce dimanche. La flamme olympique sera au rendez-vous, avec, à la clé, un défilé aérien et militaire, un concert et le traditionnel feu d’artifice.
De nombreux changement à prévoir. A l’occasion de la fête nationale, la flamme olympique s’invite à Paris ce dimanche. Elle devrait sillonner la capitale durant deux jours, les 14 et 15 juillet, avant la cérémonie d’ouverture officielle le 26 juillet. De quoi laisser présager certaines modifications des traditionnelles cérémonies.
Pour la deuxième fois de son histoire, le défile du 14-juillet se tiendra sur l’avenue Foch et non les Champs-Élysées. Un changement de lieu qui s’explique par la présence encombrante des installations pour les Jeux olympiques. La descente du défilé se fera ainsi toujours depuis l’Arc de triomphe, jusqu’à la place Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny (16e arrondissement), où se trouve la tribune officielle.
Les Jeux olympiques au cœur des festivités
La mise en place des troupes se fera à partir de 9h20, avec en parallèle l’arrivée du président de la République Emmanuel Macron à 10h. Selon le programme du site du ministère des Armées, la cérémonie débutera avec le passage des hélicoptères et des avions légers à 10h36 précisément.
Sans surprise, les Jeux olympiques seront mis à l’honneur cette année à travers une double thématique : «l’olympisme et les armées» et les 80 ans du Débarquement, de la Libération de la France et de la Victoire. Au total, il y aura 4.000 défilants, 65 avions et hélicoptères pour le défilé aérien, et 162 chevaux issus de la Garde Républicaine. Le défilé se terminera à 12h.
Le grand concert de Paris, lui, sera déplacé sur le parvis de l’Hôtel de Ville dans le 4e arrondissement de Paris. Pour clôturer cette fête nationale, l’Orchestre National de France, la Maîtrise et le Chœur de Radio France se rassembleront pour organiser un grand concert symphonique avec Lang Lang, Nadine Sierra, Khatia Buniatishvili, mais aussi Thibault Cauvin et Matthieu Chedid. L’espace, libre et gratuit, pourra accueillir les spectateurs qui souhaitent profiter d’un moment musical unique avant d’admirer le feu d’artifice.
Enfin, alors que l’emblématique feu d’artifice se fera cette année sans spectateurs - le Champs de Mars accueillant lui aussi des sites olympiques -, depuis la tour Eiffel et le parc du Trocadéro, c’est la flamme olympique qui l’allumera. Le feu d’artifice sera lancé à 23h illuminant le ciel parisien jusqu’à 23h35.