Afin d’attirer davantage de jeunes, l’armée de terre a innové dans ses modes de recrutement en créant le statut de «volontaire découverte» qui dure quatre mois.
L’armée de terre fait feu de tout bois pour attirer des jeunes dans ses rangs lors des Jeux olympiques cet été. Grâce au statut de «volontaire découverte de l’Armée de terre (VDAT)», une centaine de jeunes, âgés de 18 à 26 ans, ont été recrutés pour une durée de quatre mois.
COMBLER LE «TROU D’AIR» du RECRUTEMENT
Ce contrat inédit a vu le jour en réaction aux nombreux postes que l’armée de terre n’a pas réussi à pourvoir l’année dernière. Près de 2.000 postes étaient restés vacants. Mais cet été, l’enjeu est important.
«Les Jeux olympiques seront un moment extrêmement important pour notre pays. Ce moment important, les armées y seront, et on aura presque 20.000 hommes des armées et de l’Armée de terre déployés à ce moment-là» a expliqué le chef d’État-major de l’Armée de terre, Pierre Schill, le 17 janvier dernier.
Le contrat de volontaire découverte a ainsi pour objectif premier de contribuer à ce que l’armée de terre parvienne à engager 25% de son effectif durant le mois olympique.
À LA CLEF, LA PARTICIPATION AU DÉFILÉ DU 14 JUILLET
Après un mois de formation et de préparation à la mission, les volontaires seront déployés pendant trois mois. En point d’orgue, les jeunes participeront au défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées.
S’ils effectueront essentiellement des missions visant à sécuriser les sites des militaires mobilisés pendant les Jeux, ces quatre mois ont aussi pour ambition de faire découvrir l’armée aux jeunes et leur donner envie de s’engager. À la fin de leur contrat «découverte», ils auront en effet la possibilité de rejoindre la réserve opérationnelle ou de s’engager dans l’armée active.
Pour ces quatre mois, les jeunes toucheront une rémunération de base d’environ 800 euros, complétée d’indemnités relatives à un engagement opérationnel, soit près de 1.000 euros net/mois supplémentaires.