En direct
A suivre

Loire-Atlantique : les électeurs de Saint-Herblain souhaitent voir nommer un Premier ministre de gauche et «rassembleur»

Comme le veut la tradition, Gabriel Attal a présenté sa démission lundi à la suite du second tour des élections législatives. Emmanuel Macron l'a refusée pour le moment mais un nouveau Premier ministre devrait prendre la tête du gouvernement dans les prochaines semaines. Les discussions au sein du Nouveau Front populaire se poursuivent pour proposer un nom.

Lundi, le Premier ministre, Gabriel Attal, a présenté sa démission au lendemain des élections législatives. Une demande refusée par Emmanuel Macron qui lui a demandé de rester en poste «pour le moment afin d'assurer la stabilité du pays». Ensuite, le président de la République devra nommer un nouveau Premier ministre.

Arrivé en tête du second tour des législatives, le Nouveau Front populaire espère pouvoir arriver à Matignon mais pour l'instant aucun nom n'a été donné.

Pour se faire une idée du souhait des électeurs du Nouveau Front populaire, les équipes de CNEWS se sont rendues dans la troisième circonscription de Loire-Atlantique à l'Ouest de Nantes, à Saint-Herblain, où le Nouveau Front populaire l'a emporté largement avec 50,13% des voix dans une triangulaire avec le Rassemblement national et Ensemble.

jean-luc mélenchon pas cité

Longtemps évoqué pour le poste en cas de victoire du Nouveau Front populaire, ce n'est pas Jean-Luc Mélenchon qui est cité spontanément comme futur Premier ministre. Son nom n'a été prononcé par aucune des personnes rencontrées : «Moi je verrais bien François Hollande», propose un homme au micro de CNEWS. «Madame Tondelier, peut-être qu'elle va nous rapporter quelque chose de frais et en plus une femme, ce serait quelque chose de formidable», explique une autre personne interrogée. 

La ville de Saint-Herblain vote à gauche depuis des dizaines d'années mais malgré la victoire de dimanche, les électeurs restent modérés. Ils sont d'abord inquiets pour la suite et réclament avant tout un futur Premier ministre avec une personnalité consensuelle : «Un rassembleur pour essayer de calmer un peu tout le monde parce que dans l'hémicycle, il va y avoir énormément d'altercations», explique une femme interrogée.

De son côté, Jean-Luc Mélenchon, invité de LCI lundi soir, a promis qu'un «nom de Premier ministre» issu du Nouveau Front populaire sera proposé cette semaine. Ce matin sur CNEWS, Manuel Bompard a expliqué que le futur Premier ministre devait être issu de La France insoumise et a laissé entendre que Jean-Luc Mélenchon pourrait exercer cette fonction. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités