Les résultats tant attendus du baccalauréat seront dévoilés ce lundi 8 juillet. Avec 390.000 lycéens en terminale générale et 150.000 en voie technologique, la publication des résultats s’échelonnera tout au long de la journée, variant selon les académies et les types de baccalauréats.
Les dernières épreuves du Bac 2024 ont pris fin avec le grand oral qui a retenu l'attention des candidats jusqu'au mardi 3 juillet. Désormais, les lycéens de terminale attendent la publication de leurs résultats, prévue pour ce lundi 8 juillet. Cependant, les horaires de publication diffèrent selon les académies et les types de baccalauréats.
Les 390.000 lycéens de terminale générale et les 150.000 en voie technologique pourront tous consulter leurs résultats le même jour, mais pas à la même heure. Les académies d’Aix-Marseille, Nancy-Metz, Reims et Strasbourg débuteront les publications dès midi, suivies par l’académie d’Orléans-Tours à 12h30. À 13h, les académies d’Ile-de-France publieront leurs résultats, suivies par celles d’Amiens et de Lille à 13h30 pour la région Hauts-de-France.
En début d’après-midi, les académies de Besançon, Clermont-Ferrand, Corse, Dijon, Grenoble et Lyon publieront leurs résultats à 14 heures. Ensuite, ce sera au tour des académies de Normandie, Nice, Montpellier et Toulouse à 14h30. Enfin, les académies de Bordeaux, Nantes, Limoges, Poitiers et Rennes clôtureront les publications à 15h.
un taux de réussite en baisse l'an dernier
Pour les académies d’Outre-mer, les résultats seront publiés à heure locale : à La Réunion à 13h30, en Guadeloupe à 10h30, en Martinique à 11 heures et en Guyane à 11h30. Mayotte a déjà publié ses résultats.
Depuis 2012, le taux de réussite au baccalauréat dépasse les 80 %. L’année dernière, ce taux était de 90,9 %, enregistrant une légère baisse de 0,2 point par rapport à l’année précédente. Bien que le bac reste essentiel pour accéder aux études supérieures, de nombreux lycéens connaissent déjà leur orientation grâce à Parcoursup, qui a communiqué ses réponses aux futurs étudiants depuis le 30 mai.