En direct
A suivre

Elections législatives 2024 : voici la carte des résultats complets du second tour

Contrairement le premier tour des élections législatives, le second tour a, lui, marqué une sacré fracture sur l’ensemble du territoire.   [X @AFPFR]

Selon les résultats définitifs fournis par le ministère de l’Intérieur, le Nouveau Front populaire arrive en tête du second tour des élections législatives avec 182 députés à l’Assemblée nationale, ainsi que 12 divers gauche, contre 163 pour la camp présidentiel «Ensemble» et 143 pour le RN.

À l’issue d’une journée tendue ce dimanche 7 juillet, la coalition de la gauche, le Nouveau Front populaire, a remporté les élections législatives 2024 malgré l’arrivée en tête du Rassemblement national et leurs alliés lors des suffrages exprimés.

Au total, le NFP compte désormais 182 députés à l’Assemblée nationale, ainsi que 12 divers gauche. À l’inverse, le Rassemblement national et leurs alliés ont obtenu 143 sièges dans l’Hémicycle. Les désistements entre les deux-tours ont profité au camp présidentiel, Ensemble, qui a obtenu 163 sièges, selon les résultats définitifs.

Contrairement le premier tour des élections législatives, durant lequel le RN est arrivé largement en tête dans la majorité des départements, le second tour a, lui, marqué une sacré fracture sur l’ensemble du territoire.  

On note, d’abord, une large domination du camp présidentiel dans le Nord-Ouest, notamment dans le Finistère, dans la Manche, en Maine-et-Loire, en Vendée, dans le Morbihan, dans l’Aveyron, dans le Cher ainsi que dans des circonscriptions du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Haute-Savoie. Il est également utile de rappeler que certaines circonscriptions de ces départements ont été remportées soit par le RN, soit par le NFP.

Concernant la gauche, la formation politique NFP s’est plutôt imposée dans la moitié sud du pays. C’est le cas par exemple des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de la Haute-Vienne, des Hautes-Alpes, de la Drôme, de la Lozère, ainsi que dans des circonscriptions de la Loire-Atlantique, d’Ille-et-Vilaine, de la Côtes-d’Armor et du Finistère.

Enfin, toujours selon les résultats définitifs, le Rassemblement national et leurs alliés ont eu du succès dans le Grand-Est, les Hauts-de-France et dans l’extrême sud-est de la France.

Le parti de Jordan Bardelle s’est imposé en Pyrénées-Orientales, dans l’Aude, dans l’Hérault, dans le Var, dans la Nièvre, en Haute-Saône, dans les Vosges, en Haute-Marne et dans les Alpes-Maritimes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités