«La marque Les Républicains, plus personne n'en veut», déclare Gilbert Collard, président d'Alternative France dans #100%Politique pic.twitter.com/2xHkuKeaHa
— CNEWS (@CNEWS) July 8, 2024
"Je pense que la marque LR est morte et je pense qu'il faut reconstruire un grand parti de droite pour la France", a déclaré Bruno Retailleau sur TF1. Il n'a pas précisé qui était prêt à le suivre dans cette entreprise, mais a promis plus de liberté économique et plus d'"autorité pour l'ordre public".
Il a immédiatement réfuté l'hypothèse d'un rapprochement d'Edouard Philippe ou de Gérald Darmanin avec son parti: "ils ont fait le choix du macronisme."
@BrunoRetailleau dessine les contours de la création d'un nouveau parti dont le nom reste à "trouver"
#LE20H @GillesBouleau pic.twitter.com/fBOy5hHyQ3
— TF1Info (@TF1Info) July 8, 2024
Invité de LCI ce lundi soir, Jean-Luc Mélenchon a promis qu'un «nom de Premier ministre» issu du Nouveau Front populaire sera proposé cette semaine. «Je fais partie de la solution, pas du problème», a ajouté le chef de file des Insoumis qui fait partie des potentiels candidats pour succéder à Gabriel Attal à Matignon.
Au lendemain du deuxième tour des élections législatives, François Bayrou a déclaré souhaiter une coalition allant «de la gauche hors LFI à la droite hors RN».
François @bayrou souhaite une coalition allant "de la gauche hors LFI à la droite hors RN" et confie "qu'on peut réfléchir" à des "améliorations" sur la réforme des retraites
#LE20H @GillesBouleau pic.twitter.com/BZYdYe8iUo
— TF1Info (@TF1Info) July 8, 2024
Arnaud Benedetti sur la décision d'Emmanuel Macron de maintenir Gabriel Attal au poste de Premier ministre : «Il fait comme si le Premier ministre avait encore la confiance de l'Assemblée nationale» dans #Punchline pic.twitter.com/bkiAXiC2Iu
— CNEWS (@CNEWS) July 8, 2024
Bruno Jeanbart estime que «le grand vainqueur du second tour, c'est la majorité présidentielle» dans #Punchline pic.twitter.com/kLxbrPsSBA
— CNEWS (@CNEWS) July 8, 2024
Selon une source parlementaire, le Premier ministre Gabriel Attal - dont la démission a été refusée par Emmanuel Macron ce lundi - recevra l'ensemble des députés Renaissance pour un cocktail à Matignon ce mardi soir.
Joe Biden a affirmé lundi que la France avait "rejeté l'extrémisme" durant ses élections législatives et que "les démocrates le rejetteront aussi" aux Etats-Unis lors de l'élection présidentielle.
"Je n'ai pas connu de candidat au cours de ma vie qui ait été plus extrême" que Donald Trump, a affirmé le président démocrate, au sujet de son prédécesseur républicain qu'il affronte en novembre.
Gérald Darmanin : «Il est hors de question de gouverner ou de soutenir une coalition qui aurait un lien quelconque avec La France insoumise ou le Rassemblement national» pic.twitter.com/nS1BKlMf9H
— CNEWS (@CNEWS) July 8, 2024
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a «assumé» lundi une «part de responsabilité» dans la «défaite» du RN, arrivé troisième lors des législatives anticipées de dimanche derrière la gauche et le camp macroniste.
«On commet toujours des erreurs, j'en ai commises», a expliqué l'eurodéputé. «J'assume ma part de responsabilité tant dans la victoire aux élections européennes que dans la défaite d'hier», a-t-il ajouté.
Jordan Bardella : «J'assume ma part de responsabilité tant dans la victoire aux élections européennes que dans la défaite d'hier» pic.twitter.com/tIZgMka6f5
— CNEWS (@CNEWS) July 8, 2024
Les députés élus du Rassemblement national feront leur entrée à l'Assemblée nationale ce mercredi.
Elections législatives 2024 : voici la carte des résultats complets du second tour https://t.co/b39FmaNjq8
— CNEWS (@CNEWS) July 8, 2024
E. Macron souhaite que G. Attal reste PM afin "d'assurer la stabilité du pays". Curieux concept démocratique de faire comme sI l’élection n’avait pas donné un verdict : Mr Attal est minoritaire. La seule stabilité possible c’est donc de laisser la majorité gouverner soit le NFP
— Eric Coquerel (@ericcoquerel) July 8, 2024
Gabriel Attal a présenté sa démission à Emmanuel Macron ce lundi midi. Le président de la République lui demande «pour le moment» d'«assurer la stabilité du pays».
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est arrivé à l'Elysée, quelques instants après Gabriel Attal.
Le Premier ministre Gabriel Attal est arrivé lundi en fin de matinée à l'Elysée pour présenter sa démission au président de la République Emmanuel Macron, a constaté une journaliste de l'AFP.
Le cortège du Premier ministre a franchi peu avant 11h30 le portail principal du Palais, rue du Faubourg Saint-Honoré. Gabriel Attal a monté les marches du perron, souriant, une enveloppe à la main.
Le Premier ministre Gabriel Attal va remettre sa démission au président de la République Emmanuel Macron lundi à 11h15 à l'Elysée, a-t-on indiqué dans l'entourage du chef de l'Etat.
«Ensuite, nous laissons l'Assemblée nationale se constituer», a-t-on ajouté de même source. Le président a d'ores et déjà annoncé qu'il attendrait la "structuration" de la nouvelle Assemblée avant d'appeler une personnalité à former un gouvernement. Dans l'intervalle, l'équipe de Gabriel Attal devrait gérer les affaires courantes.
Elections législatives 2024 : qui pour succéder à Gabriel Attal à Matignon après la victoire du NFP ? https://t.co/jDHvVK9loL
— CNEWS (@CNEWS) July 8, 2024
«Le Nouveau Front populaire est arrivé en tête avec une alliance qui tiendra à ce que tient un mariage quand les mariés n'ont pas grand-chose en commun» : l'édito de @PascalPraud dans #HDPros pic.twitter.com/1aAJ1xZ8HI
— CNEWS (@CNEWS) July 8, 2024
Élections législatives 2024 : les réactions politiques s’enchaînent à l’annonce des résultats du second tour https://t.co/wIaqUwkXcb
— CNEWS (@CNEWS) July 8, 2024
Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon «n'est absolument pas disqualifié» pour Matignon, a affirmé lundi la députée LFI Mathilde Panot, assurant que la gauche proposera «un Premier ministre et un gouvernement cette semaine» après être arrivée en tête des élections législatives, mais loin de la majorité absolue.
«Jean-Luc Mélenchon est celui qui a réappris à la gauche à gagner, celui qui a redonné de l'espoir à des millions de personnes en faisant 22% à l'élection présidentielle, celui grâce à qui a pu exister non seulement la Nupes mais aujourd'hui le Nouveau Front populaire», a-t-elle déclaré sur RTL.
«Il faut que dans la semaine, nous puissions être en mesure de présenter une candidature» au poste de Premier ministre, a estimé lundi le patron du Parti socialiste Olivier Faure, au lendemain des élections législatives qui ont placé la gauche en tête dimanche, mais sans majorité absolue.
Jugeant qu'il ne fallait pas donner «le sentiment que nous ne sommes pas capables de gouvernement», Olivier Faure a assuré que le choix se ferait «cette semaine», «soit par consensus, soit il y aura forcément un vote», entre les différentes formations du Nouveau Front populaire. L'Insoumise Mathilde Panot a déclaré que l'alliance de gauche proposera «un Premier ministre et un gouvernement cette semaine».
Le journaliste et écrivain Franz-Olivier Giesbert estime qu’ «il y a trois vainqueurs» à l’issue du second tour des élections législatives, à savoir le Nouveau Front populaire, la majorité présidentielle et le Rassemblement National. dans #LaGrandeInterview pic.twitter.com/NYJqNcCj15
— CNEWS (@CNEWS) July 8, 2024
Yaël Braun-Pivet, réélue députée Ensemble dans les Yvelines, a évoqué l'application du programme du NFP lors de son passage sur France 2 ce lundi matin. Pour elle, il n'est pas question de retirer la réforme des retraites ainsi que la loi immigration : «Cette réforme est nécessaire et indispensable [...] ça ne peut pas être un retour en arrière».
Invité sur France Inter ce lundi matin, Sébastien Chenu, élu député de la 19e circonscription du Nord, est revenu sur la nouvelle répartition de l'Assemblée nationale. Même si le NFP arrive en tête, «c'est une victoire différée» pour le RN, a-t-il expliqué, avant d'ajouter «c'est le premier groupe de l'Assemblée nationale. Le reste ce sont des coalitions».
Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts (EELV), est revenue sur la victoire du Nouveau Front populaire aux élections législatives lors de son entretien sur RTL ce lundi matin. Pour elle, «dans la logique institutionnelle, Emmanuel Macron devrait appeler aujourd'hui le NFP à lui transmettre un nom de Premier ministre».
Élections législatives 2024 : formation des groupes, élection du président de l'Assemblée… Quelles sont les prochaines étapes ? https://t.co/cb16HP72mZ
— CNEWS (@CNEWS) July 7, 2024
Élections législatives 2024 : à quoi sert un député ? https://t.co/yfmq2triX9
— CNEWS (@CNEWS) July 8, 2024
Une manifestation à Nantes qui a suivi l'annonce des résultats des législatives a été ternie par des heurts en fin de soirée entre manifestants et forces de l'ordre. Un policier de la CRS 82 a été brûlé au bras par l'explosion d'un cocktail molotov.
Selon les dernières estimations, le Nouveau Front populaire obtiendrait 182 sièges à l'Assemblée nationale, la coalition gouvernementale 168, et le Rassemblement National 143. Aucun groupe n'a atteint la majorité absolue.
Être Premier ministre est l'honneur de ma vie.
Le lien que nous avons tissé est ce que j'ai de plus précieux.
Ce soir, la formation politique que j'ai représentée dans cette campagne ne dispose pas d'une majorité.
Fidèle à la tradition républicaine et conformément à mes… pic.twitter.com/DgcbNKoTLE
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) July 7, 2024
«Ce soir, des accords électoraux jettent la France dans les bras de l’extrême gauche et de Jean-Luc Mélenchon», a déploré Jordan Bardella lors d'une prise de parole depuis Vincennes ce dimanche soir à l'issue du scrutin du second tour des élections législatives. Le président du RN a dénoncé «l’alliance du déshonneur et les arrangements électoraux dangereux» qui «privent les Français d’une politique de redressement».