L’ancien président de la République François Hollande a été élu député de la 1ere circonscription de Corrèze avec 43,29% devançant la candidate du RN Maïtey Pouget (31,43%) et celui du LR Francis Dubois (25,28%). Il devient ainsi le deuxième ex-chef de l’État à faire son entrée au Palais-Bourbon après Valéry Giscard-D’Estaing.
Un pari gagnant. Sept ans après avoir quitté la scène politique, François Hollande est élu député dans la première circonscription de Corrèze.
L’ancien chef de l’État a glané 43,29% des suffrages exprimés ce dimanche, lui permettant de devancer la candidate du RN Maïtey Pouget (31,43%) et celui du mouvement LR Francis Dubois (25,28%).
«Mon devoir, malgré les fonctions que j’occupais et qui auraient pu me retenir, était de tout faire pour empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir. Mon devoir était aussi de permettre, par l’union qui s’était réalisée à gauche, d’ouvrir un chemin d’espoir», a réagi François Hollande après l’annonce des résultats du second tour des élections législatives ce dimanche.
Pour ce retour en politique, François Hollande s’est présenté sous la bannière du Nouveau Front Populaire. Désormais première force politique du pays, la coalition des partis de gauche rassemble La France Insoumise, le Parti Socialiste, les Écologistes et les Communistes.
«Je suis socialiste, ça n’a échappé à personne. Je l’ai été tout le temps de ma vie. La gauche s’est rééquilibrée, tant mieux, parce que la gauche ne peut être porteuse d’espoir que quand elle est précisément unie et équilibrée dans sa diversité. C’est de tout cela dont nous sommes aujourd’hui comptables», a conclu François Hollande lors de sa prise de parole.
Élu député pour la première fois en 1988, François Hollande devient le deuxième ancien chef de l’État a siégé à l’Assemblée nationale après Valéry Giscard d’Estaing en 1984.
Découvrez les résultats des élections législatives dans votre commune ici