A l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi 3 juillet, la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot a répondu aux accusations de «coup d’État administratif», émises par Marine Le Pen, supputant qu’Emmanuel Macron effectuerait un grand nombre de nominations express à différents postes de l’État.
«On savait que Marine Le Pen mentait. On sait désormais qu’elle manipule». Ce mercredi, à l’occasion du compte-rendu du Conseil des ministres, Prisca Thevenot a répondu aux accusations de l’ancienne candidate du Rassemblement national à la présidentielle.
Pour rappel, au micro de France Inter mardi, cette dernière avait soupçonné «un coup d'État administratif» de la part d'Emmanuel Macron, faisant référence à des «rumeurs» selon lesquelles le président favoriserait des nominations express à différents postes clés de l'État.
Face à la curiosité des journalistes, la porte-parole du gouvernement a ainsi invité Marine Le Pen à «garder son sang-froid» et à «peut-être lire la Constitution». De plus, cette dernière a indiqué qu’il «n’était pas nouveau d’avoir des nominations», qui plus est «juste avant la période estivale».
Candidate à sa réélection dans les Hauts-de-Seine, Prisca Thevenot a annoncé «moins d’une dizaine de nominations aujourd’hui».
Des rumeurs, puis des noms
Alors que des rumeurs annonçaient des changements du côté de la direction de la police nationale, voire de la gendarmerie nationale, la porte-parole du gouvernement a annoncé la promotion de Philippe Tireloque, au poste de directeur de la Sécurité publique.
Le compte-rendu écrit du Conseil des ministres, diffusé dans l'après-midi, a ensuite officialisé les nominations suivantes :
Parmi elles, figurent Agnès Diallo et Didier Trutt, respectivement nommés «directrice générale de l’Imprimerie nationale» et «président du conseil d’administration de l’Imprimerie nationale», à compter du 8 juillet 2024, sur proposition du ministre de l'Économie.
Sur proposition du ministre de l'Intérieur ont également été nommés Philippe Tireloque, et Jérôme Harnois. Ce dernier sera «préfet de la Charente» à partir du 19 août 2024.
Enfin, sur proposition du ministre de la Justice, Christine Allais et le général de corps d'armée Benoit Paris ont été nommés conseiller et conseillère d’État en service extraordinaire. Ils prendront respectivement leurs fonctions les 1er et 5 septembre 2024.