Un policier a été mis en examen et écroué après avoir utilisé son arme contre un squatteur lors d'une intervention hors service chez sa grand-mère, à Bobigny ce samedi 29 juin.
Un usage jugé disproportionné de l’arme administrative. Ce mardi 2 juillet, le parquet de Bobigny a indiqué qu’un policier a été mis en examen et placé en détention provisoire pour meurtre. Selon le parquet, il est suspecté d’avoir tué un homme, ce samedi 29 juin, avec son arme administrative alors qu’il n’était pas en service.
Les faits se sont déroulés dans les premières heures de la journée du samedi 29 juin, aux alentours de 6h30. Après avoir entendu du bruit chez elle, une femme âgée a appelé son petit-fils, qui est le policier incriminé, indique l'AFP.
Un squatteur présent dans le garage
Une fois sur place, ce dernier, qui est gardien de la paix de la compagnie territoriale de circulation et de sécurité routière, aurait prévenu ses collègues avant de faire feu «sept fois» sur un homme qui s’était introduit dans le garage de sa grand-mère pour squatter les lieux, comme le précise le parquet de Bobigny.
Quelques instants plus tard, l’homme âgé de 27 ans a de nouveau appelé ses collègues. Il invoque une situation de légitime défense, indiquant avoir tiré sur le squatteur qui, selon ce dernier, serait devenu agressif et l’aurait menacé avec un objet.