En direct
A suivre

Voici les différents signes pour reconnaître une voiture radar

223 voitures radars sont actuellement en circulation dans huit régions de l'Hexagone. [Capture d'écran ©CNEWS]

Depuis 2018, l'État a mis en circulation des voitures radars afin d'améliorer la sécurité routière des Français. Chaque année, ces véhicules effectuent environ 6,5 millions de contrôles, mais comment les reconnaître ?

Les voitures radars ont été déployées en 2018 dans certaines régions françaises dans le but d'améliorer la sécurité routière en France. Avec 223 véhicules en circulation, ces voitures contrôlent environ 6,5 millions d'automobilistes sur une année, explique AutoPlus.

Ces voitures radars privées, qui ont pour particularité d'être difficilement reconnaissables, sont en circulation dans huit régions seulement : la Normandie, la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, le Centre-Val-de-Loire, le Grand-Est, la Nouvelle-Aquitaine, la Bourgogne-Franche-Comté et les Hauts-de-France. S'il est difficile de reconnaître ces véhicules banalisés, ce n'est pas impossible. Voici quelques éléments qui peuvent vous permettre de les identifier. 

DES VOITURES SPÉCIALES

Premièrement, pour les amateurs d'automobile, le modèle de la voiture peut vous mettre la puce à l'oreille. En effet, les voitures radars privées se partagent 9 types de modèles : 

  • La Ford Mondeo 
  • La Citroën Berlingo 
  • Les Peugeot 508 et 308 
  • Les Volkswagen Passat 7 et 8 
  • La Seat Leon 
  • La Skoda Octavia 
  • Les Volkswagen Golf

Il est aussi à noter que ces véhicules roulent au diesel puisque le radar installé à l'intérieur est trop énergivore pour fonctionner avec une voiture électrique. 

Ces véhicules sont équipés d’un boîtier noir situé au milieu de la planche de bord qui est particulièrement imposant, car il embarque un appareil photo ainsi qu'une tablette pour le conducteur. Des caméras sont discrètement posées sur le pare-brise. De plus, ils arborent une plaque d’immatriculation avec une police d’écriture spécifique et un support en plastique réfléchissant, rapporte Capital. Enfin, l'un des autres signes distinctifs des voitures radars privées se trouve au milieu de la lunette arrière : il prend la forme d'un rectangle noir aux contours épais.

radar-voiture-signe-taille640_66814d4b31e24.jpg
© Facebook / Ligue De Defense Des Conducteurs

Vous avez maintenant quelques indices en votre possession pour repérer les voitures radars, cependant, il est important de ne pas y prêter trop d'attention au volant afin de rester concentré sur sa conduite. Pour rappel, la consultation des sites internet qui recensent les images des voitures radars connues est illégale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités