En direct
A suivre

Élections législatives 2024 : les 5 dates-clés de l'entre-deux-tours

Les candidats qualifiés pour le second tour des législatives ont jusqu’à 18h ce mardi pour déposer leur candidature. [AFP]

Au lendemain du premier tour des élections législatives 2024, les candidats qualifiés pour le second tour dimanche auront jusqu’à 18h ce mardi 2 juillet pour valider leur candidature en préfecture. Après le vote, la date du 18 juillet sera également fondamentale sur le plan politique à plus d’un titre.

Un calendrier politique ultra-chargé en ce début juillet. Ce lundi marque le début d’une semaine d’entre-deux-tours intense sur le plan politique, au lendemain du premier tour des législatives. Voici les 5 dates-clés qui vont rythmer les prochains jours des candidats et des partis politiques engagés dans la bataille démocratique.

Mardi 2 juillet

Les candidats qualifiés pour le second tour des législatives ont jusqu’à 18h ce mardi pour déposer leur candidature en préfecture en vue du scrutin de ce week-end.

Dans le cas de triangulaires avec un avantage marqué pour le Rassemblement national, certains candidats arrivés en troisième position ce dimanche pourraient faire le choix de se retirer de la course pour faire barrage au RN.

Mercredi 3 juillet

Le vote électronique pour l’élection des députés des Français établis hors de France s’ouvre ce mercredi à 12h et peut s’étendre jusqu’à jeudi à 18h, selon le décret de convocation des élections.

Samedi 6 juillet

Dès 0h01 ce samedi, la campagne électorale se termine, mettant ainsi fin aux distributions de tracts et aux réunions électorales.

Dimanche 7 juillet 

Le second tour des élections législatives sera l’attraction de la journée, avec des bureaux de vote ouverts de 8h à 18h, avec une extension jusqu’à 20h pour les grandes villes. 

À noter que le deuxième tour débutera dès samedi dans les départements ou régions d’Outre-mer.

Jeudi 18 juillet 

Le 18 juillet est une date importante à plus d’un titre. La composition des groupes politiques, ainsi que l’élection de la présidence de l’Assemblée et du bureau, doivent avoir lieu ce jour-là. Les nouveaux députés pourront s’ils le souhaitent déposer une motion de censure à compter de cette date.

Les candidats et les partis politiques ont aussi jusqu’à 18h de ce jour pour déposer un recours des contentieux afin de contester le résultat dans une circonscription. En cas de victoire acquise au premier tour, la date limite de recours est fixé au 11 juillet à 18h.

Découvrez les résultats des élections législatives dans votre commune ici.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités