En direct
A suivre

Brevet 2024 : à quelle date les résultats seront-ils disponibles ?

Ce lundi, les candidats au DNB vont d'abord passer les épreuves écrites de français et mathématiques, avant de se pencher sur celles d'histoire-géographie et de sciences mardi. [Adobe stock/erika8213]

Les épreuves écrites du Diplôme national du brevet ont commencé ce lundi 1er juillet et se poursuivront mardi. Selon leur académie, les collégiens auront leurs résultats du 8 au 12 juillet.

L'estomac sans doute un peu noué, quelque 860.000 collégiens passent les épreuves écrites du Diplôme national du brevet (DNB), ces lundi 1er et mardi 2 juillet. Les résultats leur seront communiqués assez rapidement après cela, à partir du 8 et jusqu'au 12 juillet, selon les académies.

Les collégiens de Mayotte seront les premiers à connaître leurs notes, le 8 juillet à partir de 13h, tandis que les académies de Clermont-Ferrand, Créteil, Lille, Paris ou encore Versailles devront attendre le dernier jour, le 12 juillet. La date et l'horaire de publications des résultats pour chaque académie peuvent être consultés sur le site de l'Education nationale.

Ce lundi, les candidats au DNB vont d'abord passer les épreuves écrites de français et mathématiques, avant de se pencher sur celles d'histoire-géographie et de sciences mardi.

Le brevet est noté sur 800 points au total, avec 400 points alloués aux contrôles continus et autant aux épreuves finales. Pour décrocher le DNB, les élèves doivent cumuler au moins 400 points, sachant que, pour l'heure, l'obtention du diplôme ne conditionne pas le passage en seconde.

Un examen bientôt réformé ?

En décembre Gabriel Attal, qui était alors ministre de l'Education nationale, a toutefois fait part de sa volonté de réformer cet examen afin de renforcer son «exigence». Il était notamment question de donner une part accrue dans la note globale aux épreuves terminales, qui représenteraient alors 60% du verdict final, mais aussi de conditionner «l'accès direct au lycée» à l'obtention du brevet à partir de la session 2025.

Dans ces conditions, les élèves qui ne décrocheraient pas le brevet seraient contraints de rejoindre une classe «prépa-seconde». Celle-ci doit être expérimentée dès la rentrée prochaine dans une centaine de lycées français, au moins un par département.

Toutefois, la généralisation du dispositif «prépa-seconde», de même que la réforme de l'examen en lui-même, doivent encore être entérinés et les textes à ce sujet, qui devaient être examinés lors d'un conseil supérieur de l'éducation (CSE) le 4 juillet, ont été retirés. D'après les syndicats, l'aboutissement du projet reste incertain en raison du contexte politique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités