En direct
A suivre

Lyon : la baignade dans le Rhône annulée à la dernière minute à cause d'orages

Les derniers tests effectués pour vérifier la qualité de l'eau du Rhône avaient été concluants.  [OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP]

Ce dimanche 30 juin, la création d'un lieu de baignade éphémère avait été mise en place dans le Rhône. Une initiative qui a dû être annulée à la dernière minute à la suite des orages qui ont touché la région ce week-end.

Atelier baignade dans le Rhône annulé. Ce dimanche 30 juin, la baignade devait être autorisée dans une partie du Rhône dans le cadre du Festival «Entre Rhône et Saône». Les baigneurs avaient rendez-vous entre 11h et 18h à Lyon, au niveau du parc des Berges, dans le quartier de Gerland, pour se jeter à l'eau. L'événement a été annulé à la dernière minute à la suite de violents orages qui ont touché la région ce week-end. Le débit du Rhône était trop élevé pour accueillir les potentiels baigneurs. 

capture_decran_2024-06-30_a_10.08.03-taille640_668112a0e679f.jpg
©Entre Rhône et Saône

Le périmètre devait être délimité par des bouées et sécurisé par des sauveteurs. Cette expérimentation était un test pour autoriser la baignade dans le Rhône dans le futur pour lutter contre les fortes chaleurs au cours d'épisodes caniculaires. 

LES LYONNAIS réticents à SE BAIGNER DANS LE RHÔNE 

Le plan canicule de Lyon vise à mieux s'adapter aux fortes chaleurs, puisque la ville a connu des difficultés pour faire face aux fortes chaleurs lors des dernières périodes estivales. En août 2023, Lyon avait atteint un pic de chaleur à 41,4° C.

Une idée qui ne fait pas l'unanimité, puisque de nombreux habitants de la ville ne semblaient pas vraiment motivés à l'idée de se baigner dans le fleuve. «Vu la couleur de l'eau, ça ne me botte pas du tout. À mon avis, il y a une quantité astronomique de choses assez bizarres sous l'eau. Mais bon courage à ceux qui vont tester !», confiait une habitante à RadioScoop

Pourtant, les derniers tests effectués pour vérifier la qualité de l'eau du Rhône avaient été concluants. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités