En direct
A suivre

Rhône : ce que l'on sait de l'incendie d'une école primaire à Meyzieu

À compter de ce lundi 24 juin, 240 écoliers de Meyzieu (Rhône) vont terminer leur année scolaire dans l’enceinte d’un autre établissement, après l’incendie probablement criminel qui a ravagé partiellement leur école mercredi dernier.

Un traumatisme pour les élèves. Moins d’une semaine après le terrible incendie qui a touché le groupe scolaire Marcel-Pagnol de Meyzieu (Rhône), les recherches se poursuivent, laissant envisager une potentielle piste criminelle, selon une information du Progrès.

Les faits se sont déroulés le 19 juin dernier, lorsque les pompiers ont été alertés à 18h45 pour un important dégagement de fumée émanant de l’école. Deux classes de CM2 ont été entièrement détruites, une se situant au rez-de-chaussée et une autre à l’étage, tandis que 11 autres sont complètement inutilisables.

Deux mineurs placés en garde à vue

Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon pour «dégradations volontaires par incendie». Deux mineurs ont été placés en garde à vue par la DIPN du Rhône peu de temps après les faits, selon le Figaro.

Sans que le lien ne soit formellement établi pour le moment, une vidéo circule sur les réseaux sociaux, montrant deux jeunes garçons en train d’incendier les locaux de ce qui correspondrait à l’école primaire. Les investigations sont toujours en cours.

Et la rentrée ?

Si les écoliers de 6 à 11 ans pourront reprendre les cours au sein du lycée Arnaud Beltrame dès ce lundi, un hébergement d'urgence convenue entre la ville de Meyzieu et la Région, une dernière question épineuse reste à éclaircir : qu’en est-il de la rentrée ?

«La structure du bâtiment ne semble pas touchée, mais ça reste quand même de gros travaux. Il faut refaire l'eau, le carrelage, l'électricité et les plafonds pendant l'été. Ce n'est pas simple de trouver des entreprises disponibles pour le faire», a déploré le maire de Meyzieu, Christophe Quiniou, auprès de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. 

Les enfants pourraient ainsi être dispatchés dans différents établissements en attendant la réhabilitation de l’école.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités