Les Français se rendent en masse aux urnes pour le premier tour des élections législatives anticipées, ce dimanche 30 juin. Néanmoins, ils devront sûrement attendre plus longtemps que d’habitude pour avoir les résultats définitifs.
Une attente plus longue que d’ordinaire ? Ce dimanche 30 juin, les Français sont invités à voter pour le premier tour des élections législatives anticipées. Si les derniers bureaux de vote ferment à 20h, les résultats pourraient tarder à être annoncés.
La dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron, le soir des élections européennes le 9 juin dernier, a considérablement bouleversé le calendrier électoral français. C’est ce bouleversement qui va être l’une des causes d’une attente prolongée pour les résultats de ce premier tour.
Plus de deux millions de procurations
En effet, le laps de temps très court pour organiser un scrutin national de grande importance a considérablement compliqué la formation des bureaux de votes. Les assesseurs et électeurs bénévoles seront donc dans certains d’entre eux moins nombreux à pouvoir dépouiller les bulletins, ralentissant de fait le comptage définitif.
Un nombre de personnes disponibles qui est aussi atténué par le nombre d’absents au scrutin. Jeudi 27 juin, trois jours avant le premier tour, 2 millions de procurations avaient déjà été enregistrées par l’État.
Outre ce manque de moyens humains, la forte affluence risque également de rendre plus long l’étape du dépouillement et la publication des résultats définitifs. À 17h, le ministère de l’Intérieur faisait état d’un taux de participation de 59,39%, soit près de 20 points de plus qu'en 2022 (39,42%).
Découvrez les résultats des élections législatives dans votre commune ici