En direct
A suivre

En directÉlections législatives 2024 : plus de 77.000 citoyens ont déjà voté depuis l'étranger

Le nombre de procurations est particulièrement important à quelques jours du premier tous des élections législatives. [Loic VENANCE / AFP]
Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard vont s'affronter ce mardi soir à la télévision, alors que l'extrême droite caracole en tête des sondages à cinq jours du premier tour de législatives à suspense. Suivez notre direct.
Manuel Bompard sur l'abaya à l'école : «Vous avez occupé l’actualité médiatique avec ce sujet qui ne concernait personne»

Interrogés sur l’interdiction de l’abaya, Manuel Bompard estime que «toute la rentrée scolaire, on l’a passé à discuter d’un sujet qui ne concernait personne. Vous avez occupé l’actualité médiatique avec ce sujet pour ne pas qu’on parle des autres», a-t-il clamé.

«Le problème à l’école, c’est qu’il n’y a pas eu de professeurs devant chaque classe comme vous l’avez dit. Le problème c’est qu’on a des élèves qui ont de grandes difficiultés pour accéder aux fournitures, aux manuels scolaires. Si vous votez dimanche pour le Nouveau Front populaire, l’école sera véritablement gratuite dès le mois de septembre», a-t-il poursuivi.

Les trois candidats débattent désormais sur la délinquance des mineurs

Les trois opposants s'expriment désormais sur la délinquance des mineurs. Gabriel Attal plaide pour des mesures plus stricts. «Les Français ont le droit à plus de tranquillité», poursuit-il, avant de revenir sur l'ensemble des mesures déjà lancées par le gouvernement. 

«Il n'y a plus une seule femme qui ne craint plus pour sa sécurité aujourd'hui», lui répond Jordan Bardella. «Je rétablierai l'autorité et la sécurité dans le pays (...) Je souhaite suspendre l'excuse de minorité et l'allocation familliale aux parents d'enfants récidivistes», insiste-t-il. 

«Ce qui fonctionne, c'est la police de proximité», dit Manuel Bompard, qui souhaite renforcer les moyens dans la police judiciare, pour les douaniers...  Sur la délinquance des mineurs, «en France, on ne doit pas juger un majeur comme un mineur», soutient-il, tout en contestant l’existence réelle de la notion d’«excuse de minorité» : ce qui existe, à ses yeux, ce sont seulement des «atténuations de peine».

Gabriel Attal estime que la politique énergétique du RN est en contradiction avec la défense du pouvoir d’achat

«On a relancé le nucléaire», défend Gabriel Attal. «Les éoliennes installées chaque année, c’est l’équivalent d’un réacteur nucléaire supplémentaire», poursuit-il. Pour le Premier ministre, si le RN accédait au pouvoir et abandonnait l’éolien, l’offre énergétique diminuerait alors que la demande serait en hausse, ce qui couterait en fin compte plus cher aux Français.

Déclaration
Jordan Bardella : «Il n'y a pas que l'immigration qui préoccupe, il y aussi l'émigration»

Jordan Bardella veut baisser les impôts des moins de 30 ans pour empêcher «l’émigration» des talents. Il entend «d’ici à la fin de son action à Matignon d'exonérer les moins de 30 ans d’impôt sur la fortune», s'il obtient une majorité.

Les trois concurrents s'écharpent sur l'augmentation sur les impôts

Pour le premier ministre, ne pas augmenter les impôts en France sera une «règle d'or». Gabriel Attal indique vouloir prendre des mesures concrètes pour diminuer la fiscalité, notamment sur les successions.

Manuel Bompard, qui souligne que le Nouveau Front populaire dispose du seul projet «chiffré», entend créer d'avantages de tranches fiscales pour plus de progressivité. «92% des Français paieront la même chose ou moins d’impôts, les 8% les plus riches» paieront plus, a-t-il dit.

Jordan Bardella annonce, lui, qu'il sera le Premier ministre de la paix fiscale et accuse Manuel Bompard de fragiliser «les Français qui travaillent».

Les candidats s'expriment sur la réforme des retraites

Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard réaffirme la volonté du Nouveau Front populaire d'abroger immédiatement de la réforme des retraites, en cas de majorité. 

De son côté, le président du RN Jordan Bardella insiste : «La priorité, ce sont les carrières longues. À compter de l’automne, les Français qui ont commencé à travailler avant 20 ans qui justifient de 40 annuités pourront partir à la retraite dès 60 ans». 

Le Premier ministre s'inquiète, lui, de mesures qu'il juge irréaliste. «Ce que vous proposez est une usine à décôte», martèle-t-il. 

Déclaration
Jordan Bardella à Manuel Bompard : «Vous êtes une arnaque sociale»

«Vous êtes une arnaque sociale», fustige Jordan Bardella au coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard.

Déclaration
«La différence entre Gabriel Attal et moi, c’est que je ne dépense pas l’argent que je n’ai pas», tacle Jordan Bardella

«La différence entre Gabriel Attal et moi, c’est que je ne dépense pas l’argent que je n’ai pas», a fustigé le président du RN Jordan Bardella, alors que les trois opposants sont actuellement interrogés sur le pouvoir d'achat des Français.

Jordan Bardella, Gabriel Attal et Manuel Bompard exposent leur plan pour le pouvoir d'achat

Premier thème abordé : le pouvoir d'achat. Jordan Bardella fustige une situation budgétaire en « quasi faillite » et pointe du doigt les «200 millions de dette budgétaire de Macron». Le président du RN indique qu'il veut baisser la TVA à 5,5% sur l'énergie, le fioul et le carburant. Pour lui, ce sera «10 à 15 euros de pouvoir d'achat rendu aux Français». Il ajoute que l'augmentation du prix du gaz sera annulée.

«Monsieur Bardella a abandonné la moitié de ses mesures », lui répond Manuel Bompard, indiquant le la baisse de la TVA et du carburant est «inefficace» puisqu'elle «n'a pas été répercutée sur les consommateurs et s'est ressentie sur le budget de l'Etat». Le coordinateur de LFI estime que «ce sont les énergéticiens et les grandes entreprises qu'il faut mettre à contribution».

«La différence avec mes concurrents, c'est que je ne vais pas faire croire à la Lune aux Français», attaque Gabriel Attal, vantant des mesures «crédibles» dans le programme du camp présidentiel. 

Début du débat entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard

Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard s'affrontent ce soir sur TF1, alors que le RN caracole en tête des sondages à cinq jours du premier tour d'élections législatives présentées comme historiques.

Le parcours de la flamme olympique modifié dans la Marne

Le parcours de la flamme olympique, attendue dans la Marne dimanche lors du premier tour des élections législatives, sera modifié pour permettre aux électeurs d'accéder aux bureaux de vote, a indiqué ce mardi le conseil départemental.

A Châlons-en-Champagne, des passages ont été prévus pour permettre l'accès le matin et en début d'après-midi à quatre bureaux de vote du centre-ville situés à proximité du relais, où un retour à la normale est prévu à partir de 15h00. Le point de départ et le centre des relayeurs, qui devaient initialement être installés au Palais des sports, ont été déplacés au Centre national des arts du cirque, selon la même source.

Le parcours du relais a également été légèrement modifiés à Vitry-le-François et Epernay. A Reims, en raisons des restrictions de circulation prévues au passage de la flamme, les trois bureaux de vote du centre-ville seront accessibles normalement le matin, mais seulement à pied l'après midi. Le maire de Reims Arnaud Robinet a invité les personnes souhaitant se rendre en voiture dans l'un de ces bureaux à le faire le matin.

La justice se dit incompétente pour trancher sur l'usage du logo Nouveau Front populaire par les dissidents

Les tribunaux judiciaires de Paris et de Bobigny se sont déclarés ce mardi incompétents pour déterminer si les candidats dissidents de La France insoumise (LFI) avaient le droit d'utiliser le logo du Nouveau Front populaire dans leur campagne pour les législatives, selon les décisions consultées mardi par l'AFP.

"Il n'appartient pas aux tribunaux de l'ordre judiciaire d'interférer dans les opérations électorales dont le contentieux relève de la compétence du Conseil constitutionnel", écrit notamment le tribunal de Bobigny. La justice avait été saisie des cas des députés sortants non réinvestis par LFI Raquel Garrido et Alexis Corbière (Seine-Saint-Denis) et Danielle Simonnet (Paris)

L'édito de Laurence Ferrari : «Il ne manquait plus que Dominique Strauss-Kahn au bal des fous»
Déclaration
«Les musulmans de France ils votent pour nous», assure la députée RN sortante Laure Lavelette

«Les musulmans de France ils votent pour nous», a assuré ce mardi sur Europe1 la députée RN sortante Laure Lavelette. 

Sur les réseaux
Plus de 77.000 citoyens ont voté depuis l'étranger
Info CNews
Après une réunion avec Macron, le camp présidentiel vers un «ni RN, ni LFI» au second tour

Le chef de l’État et les ténors de la majorité se sont retrouvés ce mardi en début après-midi pour trancher l’épineuse question des consignes de vote en cas de duel RN-LFI ou de triangulaires au soir du premier tour des législatives. Selon un participant, «ce qui est ressorti de manière globale, c’est de dire qu’il fallait un refus des extrêmes, RN et LFI», a-t-on appris d'une source participant à la réunion.

Alerte
Le vote est ouvert pour les Français de l'étranger

Le vote en ligne pour les Français de l'étranger est désormais ouvert. Ces derniers peuvent voter depuis ce midi.

Déclaration
Bruno Le Maire : «On n’a pas été suffisamment radical sur la sécurité»

Sur RMC, Bruno Le Maire est revenu sur la gestion de l'aspect sécuritaire du gouvernement ces derniers mois en France : «On n’a pas été suffisamment radical, voilà ma conviction. Pas suffisamment radical sur la sécurité, sur la petite délinquance qui pourrit la vie des gens, sur l’islam radical qui a livré une guerre sournoise, insidieuse, à la culture française, sur la rémunération nette des salariés…»

Alerte
1.377.105 procurations effectuées à une semaine du scrutin

Entre le 10 et le 23 juin, 1.377.105 procurations ont été effectuées dans le cadre des élections législatives anticipées, selon les derniers chiffres du ministre de l'Intérieur, qui établit ce bilan à J-7 du premier tour du scrutin. 5,9 fois plus qu'aux élections législatives de 2022 sur la même période.

Déclaration
Eric Ciotti tacle les membres des Républicains

Eric Ciotti s'est exprimé ce mardi matin sur les membres de son parti des Républicains qui souhaitent l'exclure : «Est-ce que ces gens parlent de la France, est-ce qu'ils regardent l'avenir, est-ce qu'ils sont prêts à se retrousser les manches en espérant pas le chaos? Ils espèrent le chaos, c'est pour ça qu'ils ne bougent pas». Il n'a pas hésité à pointer plus précisément du doigt Laurent Wauquiez : «Il fait partie de ceux qui espèrent le chaos pour mieux rebondir après». 

Sur les réseaux
Gérald Darmanin, sur CNEWS : «Jordan Bardella n'est pas prêt pour le pouvoir»
Sur les réseaux
Gérald Darmanin, sur CNEWS : «Ce n'est pas la rue, ce n'est pas la force, ce n'est pas le coup-de-poing, qui fait la démocratie. Ce sont les Français»
Sur les réseaux
Gérald Darmanin, sur CNEWS : «La France insoumise est extrêmement dangereuse pour la société»
Alerte
Emmanuel Macron s'alarme d'un risque de «guerre civile»

Emmanuel Macron a frontalement attaqué ses rivaux lundi à six jours des législatives, une réponse au favori  des sondages, le RN de Jordan Bardella qui a juré du sérieux de son projet et s'est dit "prêt" à gouverner.

Dans un nouvelle prise de parole fleuve, auprès du podcast "Génération Do It Yourself", le président de la République na pas mâché ses mots en direction du Rassemblement national et de La France insoumise.

"La réponse de l'extrême droite" en matière d'insécurité : "parce qu'elle renvoie les gens ou à une religion ou à une origine, c'est en ça qu'elle divise et qu'elle pousse à la guerre civile", a-t-il lancé. Et en face, LFI propose "une forme de communautarisme", "mais ça c'est aussi la guerre civile derrière".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités