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Résultats du Bac : est-il possible de contester une note ?

Les dernières épreuves du bac se déroulent ce vendredi 21 juin. ©Adobe Stock.

Les résultats du baccalauréat seront publiés le 8 juillet prochain. En cas de mauvaises surprises, vous pouvez consulter vos copies corrigées. Le cas échéant, vous pouvez contester votre résultat.

Obtenir une mauvaise note au Bac peut être une source de grande déception et d'inquiétude. Pour contester un résultat, il faut d'abord consulter la copie en question. Si vous pensez que votre note ne reflète pas votre travail ou que vous remarquez une erreur matérielle, vous avez alors le droit de la contester. 

La procédure de contestation des notes au baccalauréat est encadrée par la réglementation en vigueur. Il est important de connaître vos droits et de suivre les étapes nécessaires pour que votre demande soit recevable et examinée sérieusement. 

un délai de contestation à respecter 

Vous disposez de deux mois suivant la date de notification des résultats pour contester vos notes selon Service-Public.fr. Ce délai est strict et ne peut pas être dépassé. 

une Procédure bien précise

Pour contester vos notes, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception au recteur de l'académie dans laquelle vous avez passé l'examen. Cela est un recours gracieux. Cette lettre doit contenir : votre nom, votre prénom, votre adresse, le numéro d'académie, le centre d'examen où vous avez passé l'épreuve, la ou les notes contestées, les motifs précis de votre contestation et les pièces justificatives éventuelles.  

Votre demande sera examinée par une commission composée d'inspecteurs d'académie et de professeurs spécialistes de la discipline concernée. La commission statuera sur la recevabilité de votre demande et, le cas échéant, procédera à une nouvelle correction de votre copie. Vous recevrez une notification de la décision de la commission dans un délai de deux mois suivant la réception de votre demande.   

les ultimes recours

Si vous n'êtes pas satisfait de la décision de la commission, vous pouvez faire appel auprès du médiateur de l'Éducation nationale dans un délai de deux mois suivant la notification de la décision. La saisine du ministre se fait par lettre recommandée avec accusé de réception. 

Il est aussi possible de se tourner vers le tribunal administratif «du lieu où siège l'administration qui a pris la décision de refus». Ce recours contentieux doit être réalisé dans un délai de deux mois après le refus de votre rectorat.

Il est important de conserver toutes les pièces justificatives de votre parcours scolaire (copies d'examen, notes, bulletins scolaires, etc.).

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