En direct
A suivre

Élections législatives 2024 : que pourrait changer la semaine en 4 jours voulue par le camp présidentiel ?

Le chef du gouvernement a souhaité que les salariés travaillent dans de meilleures conditions, pour de meilleurs salaires. [Johanna Geron/Reuters]

Gabriel Attal a annoncé ce jeudi vouloir expérimenter la semaine de travail en quatre jours, contre cinq dans une majorité de cas aujourd'hui. Le Premier ministre s'est exprimé lors de la présentation du programme des listes Ensemble (majorité présidentielle) pour les élections législatives.

Une réorganisation du rythme du travail en cas de victoire du camp présidentiel ? Gabriel Attal a tenu ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a présenté le programme politique de Renaissance, le parti présidentiel, en vue des élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet prochains. 

«Concrètement nous ferons en sorte que le travail paye mieux, et nous ferons aussi en sorte que l'on travaille mieux. Nous expérimenterons la semaine en quatre jours, qui permet aux salariés qui ne peuvent télétravailler, de bénéficier d'un jour de repos supplémentaire», a annoncé le chef du gouvernement durant sa prise de parole. 

Ainsi, cette réorganisation du temps de travail pourrait prendre la forme suivante. Sur une semaine, il est nécessaire d'effectuer au minimum 35 heures ouvrées, depuis 2002. Pour une majorité de Français, la répartition s'articule avec en moyenne 7 heures de temps effectif sur cinq jours. Puisque le Premier ministre a défendu le fait que les travailleurs ne perdraient pas de pouvoir d'achat, l'option avancée par le site spécialisé Juritravail reste un allongement des durées de travail à 8h45 par jour, compressées en quatre. 

En mars dernier, une note de la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) consultée par l'AFP faisait état d'une expérimentation de la semaine en quatre jours au sein des ministères «au printemps 2024». 

Ce test au sein des ministères se porterait sur des personnes volontaires, à Paris et dans d'autres villes, avec pour ambition de dresser un bilan à l'horizon 2025 de ce nouvelle adaptation des mœurs du travail. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités