En direct
A suivre

Orages : voici les 12 départements placés en vigilance orange ce mardi

Malgré un redoux côté températures, Météo-France a placé 12 départements en vigilance orange pour risque d’orages ce mardi 18 juin.

Le beau temps se fait encore attendre. Dans le sud-ouest, les averses seront toujours fréquentes ce mardi, conduisant à l’instauration d’une vigilance orange pour risque d’orages dans 5 départements, selon Météo-France.

Les départements concernés par cette vigilance sont les suivants : la Charente, les Landes, la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, l'Yonne, la Côte d'Or, la Nièvre, le Cher, l'Indre, la Creuse ainsi que la Haute-Vienne.

Est attendue en fin d'après-midi une dégradation orageuse sur le golfe de Gascogne, qui abordera ensuite l'ouest de la Nouvelle-Aquitaine. 

 

capture_decran_2024-06-18_a_16.32.34-taille640_66719acab43ab.jpg

Les orages remonteront ensuite rapidement en soirée, vers le nord de la Nouvelle-Aquitaine «avant de s'évacuer vers le nord du Massif central et le Centre-Val-de-Loire en cours de nuit», indique Météo-France.

51 départements en vigilance jaune

Une cinquantaine de départements font l'objet d'une vigilance jaune pour le même motif :

Les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, le Gers, le Tarn-et-Garonne, la Loire-Atlantique, le Lot, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Haute-Vienne, le Puy-de-Dôme, la Vienne, la Nièvre, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Creuse, l’Allier, l’Indre, le Cher, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Sarthe, le Loir-et-Cher, le Loiret, l’Yonne, l’Aube, la Seine-et-Marne, l’Orne, l’Eure, les Yvelines, l’Essonne, Paris, le Val-d’Oise, l’Oise, la Seine-Maritime, la Marne, la Meuse, la Haute-Marne, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Côte-d'Or, les Ardennes, l’Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.

«Une première salve orageuse concerne les régions allant de la Normandie au Centre-Val-de-Loire en ce début de journée, avec par endroits de la grêle, mais sans rafales excessives», indiquent les prévisions de Météo-France au sujet de la vigilance orange.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités