L'ouragan Béryl, de catégorie 4, s’apprête à passer lundi au sud de la Martinique, à une latitude comprise entre Grenade et Sainte-Lucie. L’île des Antilles a été placée en vigilance jaune cyclone par Météo-France.
La vigilance est de mise du côté de la Martinique. Météo-France appelle l’ensemble des Martiniquais à faire preuve de prudence face à l’arrivée de l’ouragan Béryl. L’île est placée en vigilance jaune cyclone jusqu’au mardi 2 juillet.
MARTINIQUE
#VigilanceJaune « Cyclone »
Suivez l'évolution de la situation https://t.co/EcFbpzIVpL— Météo-France Antilles-Guyane (@MeteoFrance_AG) June 30, 2024
«Soyez vigilants et tenez-vous informés de l’évolution du phénomène en consultant périodiquement les bulletins de Météo-France» précise le service de météorologie sur son site internet.
Les habitants sont invités à éviter les randonnées en montagne ou à proximité des cours d’eau. Les bateaux sont invités à rester à quai, sauf urgence.
D'abord classé en catégorie 2, l’ouragan Béryl a gagné en intensité au fil de son déplacement. Après être passé au niveau 3 dans l'après midi, il vient d'être relevé au niveau 4, d'après une source à l'AFP. Les vents dépassent les 200km/h.
Un pic de la dégradation lundi, puis une amélioration
Si le pic de la dégradation est attendu pour la journée du lundi 1er juillet, les effets devraient se ressentir dès ce dimanche en fin de journée où le vent commencera à souffler fort.
Au pic de la dégradation, les rafales pourraient atteindre les 100km/h par endroit et provoquer des creux moyens qui pourraient atteindre 3m50 à 4m50 à la façade atlantique et jusqu'à 5 m dans le Canal de Sainte-Lucie.
Le long du littoral sud, entre Sainte-Anne et les Anses d'Arlets, les creux moyens seront à priori compris entre 2 et 3 m. La situation devrait s’améliorer dans la nuit du lundi à mardi, avant un retour à la normale attendu pour la journée de mardi.