En direct
A suivre

114 : en cas d'urgence, voici comment prévenir les secours par SMS

Ce service est disponible par visioconférence ou par fax. [PHILIPPE HUGUEN/AFP]

Un numéro d'urgence pour contacter les secours existe depuis plus de 12 ans et peut être utilisé dans le cadre d'une urgence où l'appelant ne peut pas parler.

Prévenir les secours par SMS, c’est possible. Depuis 2011, un numéro d’urgence existe afin de contacter les secours, comme le SAMU (15), la Police-Gendarmerie (17) ou les Sapeurs-Pompiers (18), autrement que par un appel : le 114.

Mis à disposition des personnes sourdes et malentendantes, ce numéro gratuit peut être utilisé en cas de situation d’urgence dans laquelle il est impossible de parler ou d’entendre lors d’un appel.

En cas d’urgence, il suffit d’expliquer la situation dans un message contenant l’adresse, la situation ainsi que des données sur les potentielles victimes, puis de l’envoyer au 114.

Une application également disponible

En cas d’absence de réponse automatique, il est recommandé de renvoyer le message jusqu’à la réception d’un message automatique indiquant la prise en charge de la demande.

Par ailleurs, ce service est également disponible par fax ou par le biais d’une application pour smartphones, «Urgence 114».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités