Une manifestation contre l’extrême droite est prévue ce samedi 15 juin à Paris. Divisés en deux cortèges, les manifestants vont s’élancer à partir de 14h, et devraient principalement toucher les 11e et 12e arrondissements de la capitale.
Des appels à se rassembler contre l’extrême droite suite au score inédit réalisé par le RN aux élections européennes ont été lancés en France. Une manifestation est prévue ce samedi 15 juin à Paris et devrait principalement toucher les 11e et 12e arrondissements.
À l’initiative de l’intersyndicale et de plusieurs associations, telles que SOS Racisme, la Ligue des Droits de l’Homme ou encore les syndicats étudiants comme l’Unef ou la Fage, deux cortèges vont s’élancer à partir de 14h, depuis la place de la République.
Le premier cortège devrait passer par Bastille, le boulevard Beaumarché, la rue de Lyon, Daumesnil, Diderot pour une arrivée à Nation. Le second devrait directement rejoindre la place de la Nation, en passant par le boulevard Voltaire.
Des manifestations également prévues dans toute la France
Si entre 50.000 et 100.000 personnes sont attendues pour manifester à Paris selon les prévisions de source policières, entre 250.000 et 300.000 personnes pourraient défiler sur l'ensemble du pays. Des manifestations qui seront largement encadrées par les forces de l'ordre en raison de risques de violences.
Des cortèges sont notamment prévus à Toulouse, Marseille, Rennes, Nantes, Brest, Bordeaux, Grenoble, Lille, Dijon, Quimper, Clermont-Ferrand, Bayonne, Saint-Étienne, Pau, Chambéry, Orléans, Rouen et Avignon.