Je découvre avec stupéfaction que le Front pseudo-populaire promet d’augmenter les moyens de la justice… alors qu’ils ont voté CONTRE le plus grand plan d’embauche de l’histoire du ministère : +1500 magistrats, +1800 greffiers !
Pardonnez-moi mais c’est du foutage de gueule! pic.twitter.com/ks4Ows78io
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) June 14, 2024
Courage à @NadiaHAI78 qui n'a pas démérité, qui se bat aux côtés des Conflanais depuis tant d'années dans un engagement désintéressé.
Courage aussi à @aur_rousseau qui va devoir expliquer pourquoi la réforme des retraites qu’il a méticuleusement négociée doit être supprimée. https://t.co/vgsbqaJjYf
— Eric Dupond-Moretti (@E_DupondM) June 14, 2024
Alexandre Devecchio : «Éric Ciotti a été élu par les militants donc il serait logique qu’il soit défait par un vote et non pas par d’autres cadors», dans #CaSeDispute pic.twitter.com/0l0fHDePLp
— CNEWS (@CNEWS) June 14, 2024
Le RN ne doit pas accéder au pouvoir. Aux côtés de @rglucks1, fort de mes valeurs, républicaines, universalistes, pour le progrès et l’émancipation, je m’engage dans la dynamique de rassemblement de la gauche #frontpopulaire, seule capable de faire barrage à l’extrême droite.
— Aurélien Rousseau (@aur_rousseau) June 14, 2024
«On est chez les fous», Emmanuel Macron fustige les programmes économiques des blocs de droite et de gauche, estimant qu'ils font porter un très grand danger à la France.
Le tribunal judiciaire de Paris a suspendu mon exclusion des Républicains.
Je conserve donc l’exercice de mes fonctions de Président.
— Eric Ciotti (@ECiotti) June 14, 2024
Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a annoncé ce vendredi l'investiture par le Nouveau Front populaire de Philippe Poutou dans la première circonscription de l'Aude, pour les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.
Le député insoumis François Ruffin estime que le chef de file de son parti, Jean-Luc Mélenchon, a «raison de se mettre en retrait» pendant la campagne des législatives, «son nom» suscitant l'«inquiétude» des électeurs.
Ce samedi à Paris, une grande marche contre l'extrême droite est organisée par le Nouveau Front populaire. L’ensemble des forces de gauche seront représentées dans un cortège qui partira de la place de la République à 14h.
L'ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau sera candidat du Nouveau Front populaire pour Place Publique dans l'ancienne circonscription de Michel Rocard dans les Yvelines.
L'exclusion de mon ami @ECiotti de la présidence de LR invalidée par la justice.
Maintenant, vous pouvez arrêter de « dealer » les circonscriptions avec Macron svp ?
— Guilhem Carayon (@GuilhemCarayon) June 14, 2024
Le tribunal a ordonné la suspension des deux décisions d'exclusion définitives à l'encontre d'Eric Ciotti.
Manuel Valls, sur le Front populaire : «Je les accuse de mentir aux Français car l’état de nos finances publiques empêche ce programme, et je les accuse de faire cet accord sur le dos des Français juifs», dans #PunchlineWE pic.twitter.com/VDyzrw7Rjm
— CNEWS (@CNEWS) June 14, 2024
«La France est aujourd’hui sur une pente glissante, je veux remettre de l'ordre à la tête de l'Etat, dans les comptes publics et dans la rue. C'est aux Français de saisir cette opportunité», a martelé Jordan Bardella en déplacement dans le Loiret
Jordan Bardella a appelé vendredi à «l'apaisement», à la veille d'un week-end de manifestations contre l'extrême droite, en faisant valoir «que la démocratie ne se conteste pas au point de refuser le résultat des urnes» et en désignant le «Nouveau Front populaire» comme son principal adversaire aux législatives. «Ces appels à la rébellion, ces appels à l'insurrection, ces appels à contester le fonctionnement de la démocratie française m'apparaissent extrêmement dangereux», a également déclaré le président du RN lors d'un déplacement dans le Loiret, en se disant «très attaché à la liberté d'expression, à la démocratie».
Les manifestations contre le RN pourraient rassembler ce week-end 250.000 à 350.000 personnes sur l'ensemble du territoire, dont 50.000 à 100.000 personnes à Paris. 100 à 200 ultras radicaux pourraient tenter de faire dégénerer le cortège sur la capitale.
Jordan Bardella, pressenti pour entrer à Matignon en cas de victoire du RN aux législatives, a affirmé vendredi qu'il ne «modifierait pas» le «dispositif» des Jeux Olympiques de Paris s'il devait diriger un futur gouvernement, dans un message publié sur X. «J'accorde une totale confiance aux services de l'État pour l'organisation des JO 2024. En cas de victoire aux législatives, je ne modifierai pas le dispositif mis en œuvre depuis plusieurs mois. Cet événement se doit d'être un grand succès pour la Nation», a-t-il déclaré.
Manon Aubry : «Ce qui nous unit est mille fois plus fort que ce qui nous divise», dans #MidiNewsWE pic.twitter.com/ubPNwYDuX5
— CNEWS (@CNEWS) June 14, 2024
Jordan Bardella, pressenti pour entrer à Matignon en cas de victoire du RN aux législatives, a affirmé vendredi qu'il ne "modifierait pas" le "dispositif" des JO de Paris s'il devait diriger un futur gouvernement.
"J'accorde une totale confiance aux services de l'État pour l'organisation des JO 2024. En cas de victoire aux législatives, je ne modifierai pas le dispositif mis en œuvre depuis plusieurs mois. Cet événement se doit d'être un grand succès pour la Nation", a-t-il développé.
21.000 policiers et gendarmes seront mobilisés à travers la France demain, dont 45 unités de forces mobile. Les cortèges devraient mobiliser un peu plus de 300.000 participants, dont moins de 100.000 à Paris.
En région, les plus grosses manifestations auront lieu à Toulouse, Marseille, Rennes, Nantes, avec chacune environ 10.000 manifestants.
«Vous paniquez ? Vous avez raison d'avoir peur», a lancé sur CNEWS Manon Aubry confiante en les chances de victoire du «Front populaire».
Le tribunal judiciaire de Paris, qui examine la validité de l'exclusion du président des Républicains Eric Ciotti, rendra sa décision vers 19h.
«La lutte contre le racisme» et «'antisémitisme» sera »au coeur de notre projet», a promis Fabien Roussel.
«Nous porterons le smic à 1.600€ net, nous indexerons les salaires sur l’inflation, nous augmenteront de 10% le points d’indice des agents de la fonction publique. Nous mettrons en place un décret de blocage des prix», promet Fabien Roussel.
«Nous appelons à un réarmement civique, venir au secours des service public, de la transition écologique. Voilà ce que nous leur demanderont en taxant les superprofits, en rétablissant l’ISF», dit Olivier Faure.
«Ce sera soit l'extrême droite, soit nous», a affirmé la cheffe des Écologistes Marine Tondelier, alors que les derniers sondages placent le RN et le Nouveau Front populaire loin devant la majorité présidentielle pour les élections législatives.
Au tour de Marine Tondelier, la président des Écologiste de prendre la parole, de prendre la parole. «Emmanuel Macron n'aura pas de majorité, nous le savons, et vous le savez», s'exclame-t-elle au début de ses propos.
Manuel Bompard, coordinateur national de la France insoumise, détaille le programme du Nouveau Front populaire. Cette alliance de la gauche entend «proposer au pays une rupture totale avec la politique d'Emmanuel Macron, pour répondre aux besoins immédiats du peuple et faire la bifurcation écologique nécessaire».
Le Nouveau Front Populaire, alliance de la gauche pour les législatives anticipées, a dévoilé vendredi son programme de "rupture" qui sera appliqué en cas de victoire, avec notamment trois abrogations de réformes symboliques et l'augmentation du Smic à 1.600 euros net.
Les mouvements de gauche, de Place publique aux Insoumis en passant par les Ecologistes, le PCF et le Parti socialiste, promettent d'abroger les réformes des retraites, de l'assurance chômage et la loi immigration. Sur le dossier ultra-sensible du conflit au Proche-Orient, ils dénoncent également dans leur programme "les massacres terroristes du Hamas".
Le « Front populaire » réinvestit Adrien Quatennens malgré sa condamnation pour violences conjugales.
C’est un jour de deuil pour les femmes attachées à leurs droits et à leurs libertés : il ne devrait y avoir aucune tolérance morale et politique pour ces comportements violents.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) June 14, 2024
Le Rassemblement national "a la possibilité de gagner les élections" législatives des 30 juin et 7 juillet et "de faire un gouvernement d'union nationale" pour "sortir la France de l'ornière", a affirmé Marine Le Pen ce vendredi.
"Nous rassemblerons tous les Français, les hommes et les femmes de bonne volonté, qui sont conscients de la situation catastrophique de notre pays", a déclaré la leader d'extrême droite lors d'un déplacement à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).
Marine Le Pen : «Nous avons la possibilité de gagner ces élections et de faire un gouvernement d’union nationale» pic.twitter.com/NEi3fG7l8a
— CNEWS (@CNEWS) June 14, 2024
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a annoncé ce vendredi qu'"il y aura un candidat commun" avec Les Républicains "dans 70 circonscriptions" aux législatives du 30 juin, saluant un "accord historique".
"J'ai procédé, avec LR et (leur) président Eric Ciotti, à l'investiture de 70 candidats", a déclaré Jordan Bardella sur RMC, affirmant vouloir obtenir la "majorité la plus large possible" face au "péril de l'extrême gauche".
Selon nos information, le nouveau bureau politique des LR a validé formellement l'exclusion d'Éric Ciotti du parti.
L'ex-tête de liste PS-Place publique aux européennes, Raphaël Glucksmann, a affirmé ce vendredi qu''une union de la gauche" était "la seule manière" d'empêcher la victoire du Rassemblement national aux législatives, validant ainsi le "Nouveau Front Populaire" malgré ses désaccords avec La France insoumise.
Disant comprendre que ceux qui ont voté pour lui aux européennes "puissent se sentir trahis", Raphaël Glucksmann a assuré sur France Inter avoir "obtenu" des "engagements extrêmement clairs" sur l'Ukraine, l'Europe et le conflit israélo-palestinien, et affirmé que le chef de file de cette union "ne sera pas Jean-Luc Mélenchon" car "il faut une personne qui fasse consensus".
Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France : «J'ai dû retirer 477 candidats, ce n'est pas facile», dans #LaGrandeInterview pic.twitter.com/zt1o3y9nvq
— CNEWS (@CNEWS) June 14, 2024
Nicolas Dupont-Aignan : «Je dis "bravo" à Eric Ciotti, je le soutiens de tout mon cœur car je sais ce qu'il vit en ce moment» #LaGrandeInterview pic.twitter.com/tiyMucv9EB
— CNEWS (@CNEWS) June 14, 2024
Le nouveau «Front populaire», une alliance des partis de gauche en vue des législatives anticipées, ne plaît pas à tout le monde. Le ministre des armées, Sebastien Lecornu, l'a largement critiqué ce vendredi matin.
#NouveauFrontPopulaire : "Faire des alliances de partis, y compris contre nature, ce n'est pas très compliqué. Se répartir des circonscriptions législatives, ça sent bon l'andouillette"
Le ministre des Armées @SebLecornu invité de @amandine_begot dans #RTLMatin pic.twitter.com/EZIgaOwFLP
— RTL France (@RTLFrance) June 14, 2024
Nicolas Dupont-Aignan : «Je dis "bravo" à Eric Ciotti, je le soutiens de tout mon cœur car je sais ce qu'il vit en ce moment» La gauche veut afficher son unité avec son "Nouveau Front Populaire" ce vendredi à 16 jours du premier tour des élections législatives, contrairement aux fractures chez LR, où Eric Ciotti conteste devant la justice son exclusion de la présidence du parti après son ralliement au Rassemblement national.
Les chefs de file LFI, PS, écologiste et communiste tiendront une conférence de presse à 11H30 à la maison de la Chimie à Paris pour célébrer leur union. Jeudi soir, ils ont annoncé un programme commun de "rupture", avec une "déclinaison pour les 100 premiers jours du mandat", à l'issue de quatre jours d'intenses tractations. Les leaders de gauche ont multiplié les superlatifs pour saluer un "événement politique considérable en France", "une page de l'Histoire".