En direct
A suivre

«Le risque de contamination est maintenant démontré» : des tiques géantes repérées dans le sud de la France

Si vous avez été piqué, il est conseillé de prendre en photo la tique après l'avoir retirée. Il faut aussi penser à désinfecter le point de piqûre. [(Image d'illustration) @andrei310 / AdobeStock]

Des tiques géantes appelées «Hyalomma marginatum» qui peuvent transmettre le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo se propagent dans plusieurs départements du sud de la France.

Une arrivée inquiétante. Onze départements du sud de la France sont touchés par la propagation de tiques géantes «Hyalomma marginatum». Cet arthropode, dont les pattes peuvent mesurer plus de deux fois la taille des tiques habituellement présentes sur notre sol, peut transmettre le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC). Ce virus peut provoquer chez l'humain de la fièvre, des frissons, des troubles digestifs et, dans de rares cas, des formes graves avec des saignements incontrôlés.

tique_1_66695d69b472c.jpg
@SantéPubliqueFrance : Tique «Hyalomma marginatum»

vigilance pendant la période estivale

«Aucun cas humain n’a été diagnostiqué en France à ce jour. Néanmoins, le risque de contamination est maintenant démontré car des tiques Hyalomma infectées par le virus sont présentes dans le sud de la France», explique Santé Publique France sur son site.

Les onze départements touchés sont : les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, l'Ardèche, la Drôme, les Alpes-Maritimes, le Var, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. 

Pour éviter d'attraper le virus, Santé Publique France rappelle les gestes à adopter lors de cette période estivale afin de ne pas être piqué. Il faut : porter des vêtements couvrant les jambes et les bras, de couleur claire de préférence pour mieux voir la tique, porter des chaussures fermées, inspecter régulièrement son corps et celui des enfants, disposer d’un tire-tique ou une pince fine pour retirer la tique rapidement en cas de piqûre.

Si vous avez été piqué, il est conseillé de prendre en photo la tique après l'avoir retirée. Il faut aussi penser à désinfecter le point de piqûre. Enfin, si vous déclarez l'un des symptômes du virus fièvre hémorragique de Crimée-Congo, rapprochez-vous rapidement de votre médecin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités