En direct
A suivre

Législatives anticipées : le ministre Gérald Darmanin lance sa campagne dès ce mardi dans le Nord

Gérald Darmanin repart en campagne dès ce lundi. [Reuters]

Alors que la date du dépôt des candidatures pour les prochaines élections législatives anticipées démarre le mercredi 12 juin, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a décidé de repartir en campagne dès ce mardi dans le Nord.

Un ministre qui repart immédiatement sur le terrain. A la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée par Emmanuel Macron ce dimanche, après la victoire de Jordan Bardella aux européennes, les membres de la majorité sont amenés à repartir à la conquête du Palais bourbon, ce que Gérald Darmanin a bien compris.

Alors que le dépôt des candidatures pour les législatives anticipées aura lieu du 12 au 16 juin, pour un début de campagne électorale le 17, le ministre de l’Intérieur s’est donné un jour d’avance puisqu’il lancera dès ce mardi, à Halluin, dans la 10e circonscription du Nord, sa campagne.

En compagnie de Vincent Ledoux, son suppléant, le locataire de Beauvau, tiendra une conférence de presse avant d’échanger avec ses militants.

Une large victoire en 2022

En 2022, à l’occasion des élections législatives post-présidentielle, Emmanuel Macron avait exigé que ses futurs ministres remportent un siège de député pour faire leur entrée au gouvernement. Une mission que Gérald Darmanin avait largement rempli en l’emportant avec 57,5% des suffrages face à son adversaire de la Nupes, avant de laisser Vincent Ledoux, son suppléant, prendre la suite à l’Assemblée nationale.

La tâche s’annonce cependant ardue, tant la popularité de la majorité présidentielle est faible face au Rassemblement national. A titre d’exemple, dans la commune d’Halluin, où Gérald Darmanin est attendu mardi, Jordan Bardella a obtenu 41,5% des voix lors des élections européennes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités