Le prix moyen de la facture de gaz de millions de Français va augmenter de 11,7% en juillet par rapport à juin, a annoncé ce lundi la commission de régulation de l'énergie.
Un coup aux portefeuilles. Alors qu'elle s'était stabilisée sur ces derniers mois, la facture de gaz de millions de Français va augmenter de 11,7% au 1er juillet, par rapport à juin, à la suite d'un rebond des cours combiné à une revalorisation du tarif des réseaux de distribution.
Le niveau moyen du prix de référence se situera à 129,2 euros TTC du mégawattheure (MWh) contre 115,7 euros/MWh en juin, selon cet indice de référence mensuel publié ce lundi par la commission de régulation de l'énergie (CRE).
«Faire jouer la concurrence»
Le prix de référence se fixe ainsi selon les prévisions à +11,7% en juillet par rapport à juin, mais reste inférieur de 3,5% par rapport au prix moyen du 1er janvier 2024.
«La grande majorité des consommateurs verra cette hausse (du tarif réseau) répercutée sur leurs factures», soit la plupart des 10 millions de clients résidentiels raccordés au réseau de distribution de gaz GRDF, a résumé le Médiateur de l'énergie auprès de l'Agence France-Presse.
La présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), Emmanuelle Wargon, a invité les Français à «bien regarder les offres et à faire jouer la concurrence», en se basant notamment sur le comparateur en ligne du Médiateur de l'énergie, afin de limiter la hausse des factures d'énergie au maximum.