En direct
A suivre

Volodymyr Zelensky à l'Assemblée nationale : «Sans cette victoire contre le nazisme, tout notre continent serait resté une tache noire dans l’Histoire»

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l'Assemblée nationale. [LCP]

«Sans cette victoire contre le nazisme, tout notre continent serait resté une tache noire dans l’Histoire», a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, invité de l'Assemblée nationale ce vendredi 7 juin.

Une célébration de l'union des nations. Ce vendredi 7 juin, Volodymyr Zelensky a été invité à prononcer un discours devant l'Assemblée nationale. Le président ukrainien y a célébré la coopération internationale face à l'Allemagne nazie. 

«Chère France, ces jours-ci, nous commémorons le courage des combattants qui ont gagné la Bataille de Normandie. C’est justement cette victoire-là que l’on ressent encore sur les plages d’Omaha Beach où nous étions hier.  Nous sommes fiers d’être les héritiers de ceux qui y ont participé», a déclaré le chef d'État ukrainien.

Volodymyr Zelensky, qui espère une nouvelle vague de soutien de la part de la France dans sa guerre contre la Russie, a rappelé que lors du Débarquement du 6 juin 1944, «les combattants étaient très différents et originaires de pays différents mais tous aussi désireux de faire triompher la liberté». 

«Ces batailles qui ont été remportées ont rendu l’Europe à l’humanité. Sans ces victoires, rien n'existerait, ni l’Ukraine, ni la France. Toutes les nations libres n’existeraient pas», a-t-il martelé.

«Nous nous souvenons tous ce que signifie le nazisme. Sans la victoire sur le nazisme, tout notre continent serait resté une tache noire dans l’Histoire. Une source de mort pour toutes les autres nations du monde. C’est grâce à ses victoires, celles des nations libres il y a 80 ans, qu’est née notre Europe, le continent qui est capable d’être une source d’espoir», a-t-il conclu sur ce sujet.  

Ce jeudi 6 juin, dans une interview télévisée, Emmanuel Macron, a indiqué que la France continuerait de soutenir l'Ukraine dans son combat contre la Russie de Vladimir Poutine. Le président de la République n'avait pas exclu l'envoie d'instructeurs vers Kiev. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités