En direct
A suivre

«Impensable et lamentable» : les Lyonnais en colère après la découverte de tags d'extrême gauche sur la statue de Louis XIV de la place Bellecour

Interrogés par CNEWS, de nombreux Lyonnais n'ont pas caché leur colère de voir la statue de Louis XIV, située sur la place Bellecour à Lyon et classée «monument historique» en 2016, dégradée et vandalisée par des tags d'extrême gauche. La maire de Lyon a appelé chacun à faire preuve de «responsabilité» et à cesser les dégradation

«C'est dommage, malheureux et impensable.» Pour la troisième fois en deux semaines, la statue équestre en bronze de Louis XIV, située sur la place Bellecour à Lyon (2e arrondissement), a été dégradée. À l'image de cette riveraine, questionnée par CNEWS, les passants constatent avec dégoût ces actes de vandalisme.

«C'est désolant, on ne sait pas qui fait ça... C'est vraiment désolant», réagit une passante. «C'est affolant, on ne peut plus rien protéger. C'est lamentable», dit un autre riverain. Réalisée en 1825 par le sculpteur François-Frédéric Lemot, cette statue vient d'être restaurée pour un coût estimé à 1,4 million d'euros et a été inaugurée mi-mai après un an de travaux.

Le maire de Lyon, Grégory Doucet a réagi ce mardi 18 juin, déclarant sur X : «Voir nos biens communs abîmés est un crève-cœur. Face aux dégradations répétées d'œuvres et de bâtiments, j'en appelle à la responsabilité de chacun».

L'élu écologiste a invité les Lyonnais à une «vigilance permanente» et à «signaler les dégradations dont ils seraient témoins via la plate-forme dédiée».

«laxisme des élus écologistes»

Depuis le début des manifestations pro-palestiniennes en soutien au conflit dans la bande de Gaza, des tags «Free Gaza» ornent notamment la statue en bronze. Une situation qui a alarmé Pierre Oliver, maire Les Républicains du 2e arrondissement de Lyon, qui «propose l'installation de caméras nomades autour de la statue et l'installation de barrières de protection. Il est urgent de protéger notre patrimoine.»

Pour l'élu, le problème vient du «laxisme des élus écologistes». «Les militants d'extrême-gauche salissent et abîment notre ville. Le maire de Lyon laisse faire!».

Depuis les dernières dégradations, le 5 juin dernier, de barrières ont été installées en urgence autour de la statue de l'ancien Roi de France. 

Une mesure inutile selon ce riverain, qui a confié à CNEWS : «ça paraît efficace mais ça ne l'est pas. Surtout la nuit, on peut faire ce que l'on veut.»

Un autre a ajouté : «Ce ne sont pas des barrières qui arrêtent les tagueurs, ni même des caméras. Il faut prendre d'autres mesures mais pour le moment il n'y a rien d'efficace».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités