En direct
A suivre

Élections européennes 2024 : «Laisser l'extrême droite monter affaiblira la France», prévient Emmanuel Macron

Emmanuel Macron appelle les Français à ne pas s'abstenir de voter ce dimanche. [AFP]

Le président de la République a invité, lors de son interview télévisée ce jeudi 6 juin, les Français à se rendre aux urnes dimanche pour faire entendre leur voix aux élections européennes. Emmanuel Macron les a néanmoins mis en garde sur les «dangers» de la montée de l'extrême droite.

Allez voter. Dans son interview sur France 2 et TF1 ce jeudi 6 juin, Emmanuel Macron est revenu sur les élections européennes de ce dimanche, enjoignant les Français à ne pas s'abstenir

«Je vois les niveaux d’abstention qu’il y a partout en Europe et en France. Il y a cinq ans, nous avions eu l’un des taux de participation les plus élevés aux élections européennes. J’appelle nos compatriotes à aller voter le 9 juin, il n’y a qu’un tour», a déclaré le chef de l'État.

«Ne pas aller voter, c’est laisser l’avenir de notre continent et de notre pays à d’autres», a-t-il ajouté. 

Une mise en garde contre la montée de l'extrême droite

Au-delà de cet appel au vote, Emmanuel Macron a mis en garde les Français sur les «dangers» de la montée de l'extrême droite en France et en Europe. 

«Si vous avez demain, l’extrême droite a une minorité de blocage en Europe, face à l’immigration clandestine que nous subissons, vous n’aurez plus les textes qui nous protègent, car ils croient à la réponse nationaliste et pas européenne», a-t-il expliqué. 

«Je suis à un moment où je veux convaincre le maximum de compatriotes à aller voter. L’Europe n’a jamais été autant menacée. Je veux les convaincre de ne pas laisser l’extrême droite monter parce qu'elle peut bloquer l’Europe et qu’elle affaiblira la France», a-t-il conclu.  

Pour rappel, la liste de la majorité présidentielle de Valérie Hayer n'arrive pour le moment qu'en deuxième position des intentions de vote, très largement derrière celle du Rassemblement national de Jordan Bardella.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités