A l’occasion du D-Day, qui commémore les 80 ans du Débarquement, des centaines de parachutistes britanniques ont atterri sur le sol normand. Ils ont cependant été accueillis par les douanes françaises, qui ont exigé de voir leur passeport.
Un événement qui s’est conclu d’une drôle de manière. Ce mercredi 5 juin, 274 parachutistes britanniques ont sauté d’avions de combat pour atterrir à Sannerville, dans le Calvados, à l’occasion des commémorations du Débarquement du 6 juin 1944.
Si ces cérémonies ont pour objectif de rendre hommage à l’amitié des alliés, et des soldats morts, lors de la Seconde Guerre mondiale, ces parachutistes n’ont pas échappé aux contrôles des frontières.
Dès leur atterrissage sur le sol français, ces derniers ont été accueillis par des douaniers français, leur demandant leur passeport. Une scène captée par nos confrères de Ouest-France. En effet, depuis le Brexit, les contrôles sont obligatoires entre la France et la Grande-Bretagne.
Après les parachutages organisés par les Britanniques, ce mercredi à Sannerville, les courageux parachutistes passent par la case « douanes » pour des formalités administratives. Avec le sourire. #DDay #Calvados #Normandie pic.twitter.com/J9oCoP1gf4
— Ouest-France 14 (@OuestFrance14) June 5, 2024
Si cet accueil s’est avéré surprenant, il n’a en aucun cas suscité de mauvaises réactions de la part des parachutistes, qui ont remercié la France pour l’opportunité de réaliser cet hommage.