En direct
A suivre

Élections européennes : le patron de la gendarmerie nationale dénonce une affiche du Rassemblement national

Le Rassemble national estime que cette affiche est «tout à fait légale». [© Capture d'écran X / @RNational_off]

Le directeur de la gendarmerie nationale, Christian Rodriguez, a dénoncé sur le réseau social X une affiche du Rassemblement national pour les élections européennes, où figure le slogan : «Je suis gendarme, le 9 juin, je vote Bardella». Le général estime que l’affiche contrevient au devoir de réserve des militaires.

Instrumentalisation de l’armée pour certains, réalité politique et sociologique pour d’autres : une affiche du Rassemblement national pour les élections européennes, mettant en scène un gendarme, fait débat. 

En effet, le parti d’extrême droite a publié vendredi 1er juin une affiche de campagne sur le réseau social X, où l’on voit un gendarme de dos, et un slogan en lettres majuscules : «Je suis gendarme, le 9 juin, je vote Bardella». Une communication qui n’a pas plu au général Christian Rodriguez, le directeur de la gendarmerie nationale, qui a répondu sur le même réseau social. 

«Vous semblez ignorer que le statut militaire interdit ce genre de message. Et le moins que l'on puisse attendre, c’est que vous respectiez le gendarme et son statut, dans ces périodes où son engagement peut le conduire aux pires conséquences. Ce message est inadmissible», a-t-il déclaré. 

Le général fait ainsi référence à l’obligation de neutralité à laquelle sont soumis les agents de la fonction publique, y compris les militaires, et donc les gendarmes. Ce principe interdit notamment à tout agent public de «manifester ses convictions qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques, à l’égard des usagers et de ses collègues» dans l'exercice de ses fonctions. 

Une affiche «tout à fait légale» pour le RN

Cette affiche a également fait réagir plusieurs personnalités politiques, à l’instar du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, qui a déclaré sur X : «Respecter la République, c’est de ne JAMAIS instrumentaliser l’armée qui protège la Nation à des fins électoralistes», en réaction à une autre affiche du RN mentionnant les militaires. La secrétaire nationale d’Europe Écologie – Les Verts, Marine Tondelier, a également répondu à Christian Rodriguez en affirmant : «Ces gens ne respectent rien ! Merci de votre mise au point.»

Mais du côté du Rassemblement national, on se défend d’une quelconque entorse au statut des militaires. «Les gendarmes respectent le devoir de réserve dans leurs fonctions, contrairement à vous, qui prenez à parti publiquement un mouvement politique en pleine campagne officielle. Ils ne sont pas des sous-citoyens : ils votent, beaucoup pour le RN, ce qui a l'air de vous contrarier», a répondu la tête de liste du RN, Jordan Bardella, également sur X. 

Interrogé par l’AFP, le parti d’extrême droite estime par ailleurs que cette affiche est «tout à fait légale», l'image ne montrant pas «le visage d'un gendarme».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités