En direct
A suivre

Val-d'Oise : trois personnes interpellées après la découverte de produits chimiques suspects à Montmorency

Selon une source policière à l'AFP, c'est «la piste de fabrication de stupéfiants» qui est «envisagée». [DENIS CHARLET / AFP]

Des produits chimiques suspects ont été découverts samedi soir dans un appartement situé dans le centre-ville de Montmorency (Val-d’Oise), occasionnant l’interpellation de trois personnes, a-t-on appris ce dimanche 2 juin.

Une découverte et des questions. Des produits chimiques supects ont été trouvés dans un appartement de Montmorency (Val-d'Oise) samedi, a-t-on appris ce dimanche. Trois personnes ont été interpellées.

Tout a commencé ce samedi, «un peu après 20h», selon une première source policière à l'AFP. Des voisins dérangés par «de fortes odeurs acres» ont appelé les sapeurs-pompiers. 

Sur place, quatre seaux contenant des éléments qui pourraient être utilisés pour «faire des explosifs», ont été retrouvés, a indiqué la même source policière. 

Une seconde source policière a toutefois indiqué de son côté que c'est la piste de fabrication de stupéfiants qui est «envisagée». Des analyses sont en cours, afin d'avoir des hypothèses plus précises sur la destination des substances, a-t-elle précisé. 

Environ 30 fausses pièces d'identité retrouvées

 Par mesure de précaution, l'immeuble a été entièrement évacué dans la nuit. Un périmètre de sécurité de 100 mètres a été installé autour du bâtiment à la mi-journée, jusqu'à ce dimanche soir, afin de  «permettre aux équipes de procéder aux analyses chimiques et bactériologiques», selon une troisième source policière.  

En plus des substances chimiques, ont également été découvertes une trentaine de fausses pièces d'identité.

Un couple de quadragénaires, propriétaire de l'appartement, a été interpellé, ainsi que leur locataire âgé d'une trentaine d'années. Tous les trois ont été placés en garde à vue.      

Selon une source du parquet national antiterroriste (PNAT) à CNEWS, aucun signe de radicalisation ou de propagande jihadiste n'a été relevé lors de la perquisition

S'il s'est déplacé en tant qu'observateur, le PNAT, ne s'est donc pas saisi de l'enquête, nous a indiqué la même source.

Les investigations font l'objet d'une procédure de droit commun, sous la responsabilité du parquet de Pontoise, et à la charge de la police judiciaire du Val-d'Oise.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités