Le député LFI Sébastien Delogu a déclaré ce jeudi 30 mai qu’il saisissait la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à la suite de sa suspension de l’Assemblée pour avoir brandi mardi un drapeau palestinien dans l’Hémicycle.
Il veut porter son cas devant la justice. Après avoir été suspendu de ses fonctions pour quinze jours pour provocation à l'Assemblée nationale, le député La France insoumise Sébastien Delogu a décidé de saisir la CEDH (Cour européenne des Droits de l'homme).
L'élu LFI a fait part de cette décision via un message publié sur X (ex-Twitter). Dès mardi, il avait rapidement critiqué la décision de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, de le sanctionner pour avoir brandi un drapeau palestinien en plein Hémicycle.
Ma sanction pour avoir brandi le drapeau d'un peuple colonisé et massacré, est digne d'un régime autoritaire.
Les voix de la paix subissent interdictions, convocations et violences d'un pouvoir à l'agonie.
Je saisis la CEDH.
La France des complices du génocide n'est pas la nôtre! pic.twitter.com/sc3BngWoQj— Sébastien DELOGU (@sebastiendelogu) May 30, 2024
«Ma sanction, pour avoir brandi le drapeau d'un peuple colonisé et massacré, est digne d'un régime autoritaire», s'est défendu l’élu des Bouches-du-Rhône.
«Les voix de la paix subissent interdictions, convocations et violences d'un pouvoir à l'agonie. Je saisis la CEDH. La France des complices du génocide n'est pas la nôtre !», a ajouté Sébastien Delogu.
Au moment des faits, la présidente de l’Assemblée avait immédiatement prononcé un rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal. La sanction privera Sébastien Delogu de la moitié de son indemnité parlementaire pendant deux mois.