Lors de son débat avec Gabriel Attal, Jordan Bardella a reproché le traitement d’Emmanuel Macron concernant la guerre en Ukraine, considérant qu’il avait «jeté de l’huile sur le feu».
Un conflit aux portes de l’Europe qui inquiète. A l’occasion de son débat avec Gabriel Attal ce jeudi, Jordan Bardella a reproché au Premier ministre le traitement de la guerre en Ukraine par le chef de l’État.
«Le risque d'escalade est majeur, je ne me joue pas général en chef de l'Europe. Emmanuel Macron a pris des risques, il a jeté de l’huile sur le feu», a considéré la tête de liste RN aux élections européennes, revenant sur la possibilité évoquée par le président d’envoyer des troupes en Ukraine.
Gabriel Attal pour l’adhésion de l’Ukraine dans l’UE
Face à cette considération du président du RN, Gabriel Attal a considéré «qu’avec la guerre en Ukraine, on voit pourquoi nous avons la chance d’être dans l’Europe». «Les Ukrainiens sont seuls, alors qu’on est 27», a-t-il ajouté, assurant «assumer» l’adhésion de Kiev dans l’Union européenne.
En parallèle, le Premier ministre a supputé des relations par le passé entre le Rassemblement national et la Russie. «Votre parti avait besoin d'argent, depuis que la Russie vous a financé, vous avez un contrat moral avec elle», a-t-il accusé.
Selon le dernier sondage OpinionWay pour CNEWS, publié le 17 mai dernier, Jordan Bardella obtiendrait 31% des intentions de vote, contre 16% pour Valérie Hayer, candidate pour la majorité présidentielle.