En direct
A suivre

Aurores boréales : le phénomène sera-t-il à nouveau observable bientôt en France ?

Pour que les aurores boréales puissent être observées dans l’Hexagone, plusieurs conditions s’imposent. [Illustration/Vincent Guth/Unsplash]

Une tempête solaire d’une rare intensité a touché la Terre, vendredi 10 mai au soir, avec à la clé de superbes aurores boréales, visibles dans toute la France. Un phénomène rare, mais qui pourrait apparaître une nouvelle fois dans le ciel hexagonal d'ici à la fin du mois de mai.

Un phénomène lumineux unique. De nombreux Français ont été fascinés par les aurores boréales dans le ciel de l’Hexagone, la semaine dernière. Normalement limités aux latitudes élevées, ces phénomènes générés par des tempêtes solaires puissantes pourraient bien faire leur retour d'ici à la fin du mois de mai.

Des orages géomagnétiques

Les aurores boréales apparues les 11 et 12 mai ont été causées par un puissant orage géomagnétique. Ces derniers surviennent quand des flux de particules chargées électriquement sont expulsés depuis la surface du Soleil et atteignent la magnétosphère, le champ magnétique terrestre. Ces flux de particules sont particulièrement intenses lors des «éjections de masse coronale», qui sont des éruptions très fortes survenant à proximité des taches solaires. 

D'ici à environ deux semaines, cette tache se retrouvera à nouveau face à la Terre. Et dans l'intervalle, une nouvelle tache «est en train d'apparaître maintenant», et pourrait entraîner «une intense activité dans les prochains jours», a indiqué vendredi à l'AFP Alexi Glover, coordinateur de la météo spatiale à l'ESA.

le Soleil approche d'«un pic d'activité»

L'activité solaire est «tout sauf terminée», selon cet expert, même s'il est difficile de prévoir la sévérité d'éventuelles éruptions ou si elles provoqueront des aurores boréales. Les astronomes savent seulement que le Soleil approche d'un pic d'activité dans son cycle de onze ans. Les risques d'un nouvel orage géomagnétique sont donc au plus haut «entre maintenant et la fin de l'année prochaine», selon le spécialiste. 

De quoi ravir les spectateurs qui pourront peut-être profiter à nouveau de ce spectacle éblouissant et prendre de superbes clichés

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités