Le délai du dépôt des candidatures pour les élections européennes du 9 juin prochain est désormais clos. Trente-sept listes sont officiellement candidates aux élections européennes en France, soit trois de plus qu’en 2019 a-t-on appris ce samedi par le Journal officiel.
Un chiffre record. Alors que les élections européennes approchent à grands pas, la scène politique s’officialise avec l’annonce de trente-sept listes candidates publiées ce samedi 18 mai par le Journal officiel. Un chiffre record en comparaison avec au scrutin de 2019 qui ne comptait que 34 listes. Chacune des listes est d’ailleurs constituée de quatre-vingt-un noms.
Les favoris des sondages
Parmi les listes les plus en vue, celle du Rassemblement national, celle menée par Jordan Bardella, domine les sondages dépassant les 30% d’intentions de vote. Juste derrière, Valérie Hayer, présidente du groupe Renew Europe au Parlement européen et candidate de la majorité présidentielle, recueille environ 16% des intentions de vote, la majorité ayant obtenu 22,4% des voix en 2019. Le parti social-démocrate n’est pas loin parmi les favoris avec Raphaël Glucksmann en tête de liste.
Les partis politiques prêts à remonter dans les sondages
La France Insoumise, en difficulté face aux socialistes, tente de remonter la pente avec Manon Aubry à sa tête. En 2019, elle avait remporté 6,3% des voix. Aussi bien Les Républicains menés par François-Xavier Bellamy que Les Écologistes représentés par Marie Toussaint tentent d’améliorer leur position. Quant à elle, Marion Maréchal fait son retour en politique comme tête de liste de Reconquête, le parti d'Éric Zemmour, alors que Léon Deffontaines est en charge de celle du Parti communiste français.
Les défenseurs de l’environnement
Outre Les Écologistes avec Marie Toussaint, certains candidats visent à défendre certaines causes notamment l’environnement avec par Jean-Marc Governatori à la tête du parti Écologie au centre ou encore Yann Wehrling et le parti Écologie positive et territoires.
L’ingénieure Marine Cholley qui dirige la liste du parti Équinoxe «lancé par des jeunes» qui prône la sortie des énergies fossiles. Pour finir, Changer l’Europe est emmené par l’eurodéputé Pierre Larrouturou et son mouvement Nouvelle Donne, et le petit parti Allons Enfants.
Les souverainistes
Florian Philippot et Jean-Frédéric Poisson, à la tête du mouvement Les Patriotes, mènent une coalition souverainiste pour la sortie de la France de l’UE et de l’Otan.
Le président de l’Union populaire républicaine, François Asselineau défend le «Frexit», la sortie de la France de l’Union européenne.
Derrière Georges Renard-Kuzmanovic, président de République souveraine, Nous le peuple dénonce les «structures supranationales» comme l’UE et l’Otan.
La gauche de la gauche
Le parti Lutte ouvrière se présente avec sa porte-parole Nathalie Arthaud, tête de liste depuis 2009.
Nouveau parti anticapitaliste-Révolutionnaires, issue de la scission du Nouveau parti anticapitalise (NPA) en 2022, a pour têtes de liste Selma Labib, conductrice d’autobus, et Gaël Quirante, syndicaliste à La Poste.
Autre liste officiellement candidate : le parti des travailleurs, mené par Camille Adoue âgée de 23 ans.
D’autres listes candidates
Outre les partis traditionnels, des listes aux fins politiques diverses seront en lices le 9 juin prochain.
La liste Alliance rurale est portée par l’ancien candidat à la présidentielle Jean Lassalle et le président de la Fédération nationale des chasseurs Willy Schraen.
Le parti animaliste, déjà emmené par l’avocate Hélène Thouy en 2019, avait créé la surprise avec 2,2 % des voix.
Europe Territoires Écologie menée par Guillaume Lacroix, président du Parti radical de gauche, regroupe aussi Régions et peuples solidaires, le Mouvement des progressistes, le Mouvement des citoyens, le Collectif des sociaux-démocrates réformateurs et Volt France. Défendre les enfants est la liste du président de l’association Droit du parent et de l’enfant Gaël Coste-Meunier.
Derrière sa vice-présidente Laure Patas d’Illiers, Europe Démocratie Espéranto présent aux européennes depuis 2004, veut faire adopter l’espéranto comme langue commune de l’Union européenne.
Free Palestine est conduite par Nagib Azergui, président de l’Union des démocrates musulmans français (UDMF), qui avait déjà participé en 2019 (0,13 %).
Le Parti pirate présent aux scrutins de 2014 et 2019, a pour but de défendre les libertés individuelles, notamment la liberté d’expression sur Internet. L’avocate Caroline Zorn, conseillère municipale à Strasbourg, est tête de cette liste.